accès aux membres

Nouvelles

Bonne fête Tricentris!

Le 22 juin dernier soulignait la 15ème année d'opération pour Tricentris.

Savoir trier

En savoir plus


Capsules à Visionner

Regardez des vidéos relatives à Tricentris

Dernièrement :

- Spécial Pelletée de Verre!

- L'épicerie visite Tricentris!

En savoir plus

Usine de micronisation du verre

micronisation du verreMicronisation, voilà un terme peu parlant. Les faits sont plus simples : transformer le verre issu du recyclage en poudre. Mais dans quel but?

Le 8 septembre 2010, Tricentris et SOCPRA (Société de valorisation et de commercialisation de l’Université de Sherbrooke) ont signé une licence permettant à Tricentris de bénéficier des recherches de M. Arezki Tagnit-Hamou et de son équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke. Le but de cette entente pour Tricentris est très simple: fabriquer de la poudre de verre qui sera utilisée comme ajout cimentaire. Un projet de développement durable concret et innovateur découlant de la Chaire de recherche SAQ sur la valorisation du verre dans les matériaux. La poudre de verre comme ajout cimentaire peut remplacer jusqu’à 30% du ciment dans le béton. Cette initiative novatrice pour la récupération et le recyclage du verre en Amérique du Nord a plusieurs avantages. En plus d’offrir un débouché au recyclage du verre, elle améliore la qualité du béton de construction en offrant une solution locale développée au Québec qui permet de rencontrer les exigences de LEED Canada dans trois domaines d’application. Les intérêts ne sont pas seulement de nature environnementale puisque les propriétés de ce produit lui permettent de remplacer les ajouts cimentaire classiques en améliorant les performances des bétons.

Voici donc le dernier projet de Tricentris qui devrait aboutir à la construction d’une usine dans les mois à venir afin de produire cet ajout cimentaire.

Tricentris a déjà fourni de la poudre de verre pour la construction de la maison du développement durable à Montréal. Celle-ci a été incorporée dans deux dalles du plancher intérieur et sera utilisée dans la fabrication d’un trottoir à l’extérieur au printemps prochain.

Incorporer du verre au béton s'inscrit dans les principes du développement durable auxquels nous adhérons et pour lesquels nous travaillons. Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter Dominique Bégin, directeur de projet usine de micronisation du verre, au 450 562-4488 ou dbegin@tricentris.com

Tonnage traité depuis l’ouverture de Tricentris

2482843 tonnes