check icon

Tonnage traité depuis notre ouverture

4579058

tonnes
de matières

Partagez Tricentris investit 6,6 M $ dans la qualité!

Visionnez notre conférence de presse virtuelle

 

LACHUTE, QC, le 12 avril 2018  Tricentris est fier d’annoncer aujourd’hui l’investissement de 6,6 millions dans ses centres de tri. Depuis l’annonce, l’automne dernier, des exigences resserrées pour la vente de fibres en Chine auxquelles font face tous les centres de tri du Québec et de partout ailleurs, Tricentris est aussitôt passé en mode solution. Cet investissement majeur a donc servi à l’acquisition de six lecteurs optiques, à raison de deux par usine (Lachute, Terrebonne et Gatineau), et dont l’installation a déjà débutée.

 Ces nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie permettront à Tricentris de produire un niveau de qualité encore jamais atteint. Installé sur la ligne des fibres, le lecteur optique identifie les objets indésirables mêlés à la matière et éjecte ensuite ces contaminants par jets d’air. Après cette étape, les fibres ne comportent plus que 3 %  de contaminants. Enfin, l’important travail de finition des trieurs réduit ce taux à un impressionnant 1 %.

« À chaque minute, il peut y avoir jusqu’à 1 700 contaminants sur une ligne de tri et à eux seuls, les lecteurs optiques peuvent en soustraire 1 400. Pour Tricentris, qui est toujours à l’affût des nouvelles technologies, il s’agissait donc d’un investissement qui allait de soi et qui nous permettra de nous tourner vers de nouveaux marchés avec une meilleure qualité », a souligné monsieur Carl Péloquin, président de Tricentris.

Pour diffuser cette annonce, Tricentris a réalisé une courte vidéo, disponible dès maintenant sur nos médias sociaux et mettant en vedette les partenaires de ce projet soit les Industries Machinex Inc, équipementier et collaborateur de longue date de Tricentris, et l’Institut national d’optique (INO), responsable de la technologie derrière les caméras des lecteurs optiques. Madame Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a également tenu à souligner notre travail: « Par son projet, Tricentris vient confirmer sa place à l’intérieur des meilleurs leaders en matière de service et de centre de tri. D’ailleurs vous êtes en droite ligne avec la vision gouvernementale d’améliorer et de standardiser cette qualité dans nos centres de tri au Québec. »

Des moyens et solutions existent et dans un moment où la confiance des citoyens est mise à rude épreuve, Tricentris tient à les encourager à continuer leur bon travail. De la collecte sélective aux centres de tri, nous contribuons tous ensemble à l’amélioration de la qualité.

– 30 –

Myriam Forget-Charland, Chargée de projet

450 562-4488 / mfc@tricentris.com