check icon

Tonnage traité depuis notre ouverture

4151991

tonnes
de matières

Partagez Usine de micronisation ; transformer une idée en réalité

Depuis déjà trois ans, nous vous parlons régulièrement de notre usine de micronisation. Même avant ça, nous vous parlions déjà des recherches et de notre implication dans le dossier de la valorisation du verre.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que vous aussi, vous pouvez être fiers de ce projet maintenant réalisé et qui porte fruits. En tant que membres de Tricentris, c’est de votre verre, récolté auprès de vos citoyens, dans vos municipalités, dont il est question. Il suffit de taper le nom VERROX® dans un moteur de recherche pour constater l’engouement envers cette innovation québécoise dont vous faites partie. Et pour cause! Nous sommes tout de même la première entreprise à produire en continu et de manière industrielle de la poudre de verre conforme aux spécifications permettant son utilisation comme ajout cimentaire.

Comme cela n’a jamais été fait, il n’y a pas d’historique sur le broyage du verre ni aucun modèle existant duquel nous pouvions nous inspirer. Ajoutez à cela que le verre se trouve dans le 99e percentile des matériaux les plus difficiles à broyer. Même les spécialistes en broyabilité que nous avons consultés ont été surpris de la dureté de la matière. Ils croyaient qu’il y avait des erreurs dans leurs protocoles d’essais lorsque nous leur faisions parvenir des échantillons à analyser. Nous n’avons pas abandonné pour autant et, après quelques mois de rodage, nous avons finalement développé la technique pour produire le VERROX®.

Après ce premier succès, il a fallu faire notre place dans l’industrie des bétonnières, une industrie qui n’est pas nécessairement reconnue pour son ouverture aux changements. Plusieurs projets ont été réalisés au cours des dernières années – dalles de béton, trottoirs, bordures, planchodrome, mobilier urbain, etc. – et, grâce aux résultats positifs, ces essais sont maintenant considérés concluants. Les municipalités demandent de plus en plus du béton incorporant du VERROX® dans leurs différents projets. Et bien que les joueurs de l’industrie ne soient pas encore tous équipés pour l’utiliser, ils savent que c’est un ajout cimentaire de qualité, qui sera un incontournable et qui est là pour rester. C’est un produit qui est maintenant reconnu pour ses qualités dans le béton, ses performances et ses avantages environnementaux. Qui plus est, le marché doit faire face à une pénurie d’ajouts cimentaires usuels tels la fumée de silice ou les cendres volantes; l’arrivée du VERROX® ne pouvait donc pas mieux tomber!

Maintenant, pour répondre à la demande grandissante, il faudra augmenter la capacité de production de l’usine. Que la solution passe par le remplacement et la modernisation ou encore l’ajout d’équipements, c’est un beau problème car cela signifie que la demande est là. Qui sait, peut-être verrons-nous apparaître des usines supplémentaires et des licences internationales pour permettre à de nouveaux producteurs de VERROX® de voir le jour dans différents pays?

Pour monsieur Dominique Bégin, directeur de l’usine de micronisation du verre, il s’agit d’un projet des plus emballants : « C’est quand même assez spectaculaire de prendre le verre collecté chez le citoyen et d’en produire un ajout cimentaire qui est écologique et performant. Ce n’est pas toujours évident et même parfois difficile, mais c’est une première et c’est ce qui fait que c’est si intéressant. C’est tout un défi à relever et je me considère chanceux d’y participer. »

Sans contredit, une partie du succès de VERROX® passe par nos membres. Car après tout, utiliser du VERROX® dans ses projets de béton, c’est aussi être conséquent avec les valeurs de Tricentris. Quelle sera la prochaine municipalité à faire le saut?

 

uniroc

Verrox vu par l’industrie

Uniroc a été parmi les premiers à prendre part à l’aventure VERROX®. Très ouverte à l’idée, l’entreprise utilise notre ajout cimentaire depuis trois ans déjà et, plus récemment, elle a même dédié l’un de ses quatre silos à notre produit. Monsieur Pier-Luc Labelle-Charlebois, directeur des ventes chez Uniroc, explique leur décision : « C’était la prochaine étape....
?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Au-delà des trottoirs et des bordures

L’usage de VERROX® dans les ouvrages de béton n’est pas limité aux trottoirs et aux bordures. Il suffit d’un peu d’imagination et de volonté pour multiplier les possibilités. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait Les Entreprises Chartier Inc., situées dans le village Saint-Pierre dans Lanaudière. Œuvrant dans le domaine du béton préfabriqué, ils sont les premiers...
Silo 3

Ils sont arrivés!

Nous vous avions annoncé il y a quelque temps que des silos seraient installés à notre usine de micronisation du verre. Eh bien, c’est maintenant chose faite! D’une hauteur de 70 pieds et d’une capacité de 180 tonnes chacun, deux silos consacrés à l’entreposage du Verrox® ont été érigés en novembre dernier. Il s’agit d’une...