check icon

Tonnage traité depuis notre ouverture

7130446

tonnes
de matières

Partagez UNE NOUVELLE VIE POUR DE VIEUX BACS DE RÉCUPÉRATION

À l’usine de Lachute, l’imagination est loin de faire défaut. Dernièrement, des employés ont eu la charmante idée de réutiliser des bacs de récupération pour y planter légumes et fines herbes.

Courgettes, concombres, laitues, persil, ciboulette, oignons et tomates poussent à la vue du chemin Félix-Touchette, devant le centre de tri de Lachute.

L’objectif de ces bacs? Concocter des salades et des vinaigrettes pour les employés de l’usine. Sylvie Bergeron, l’une des participantes de ce projet, explique qu’une personne désignée, qui changera de temps à autre, utilisera les légumes et les herbes pour préparer des salades et des vinaigrettes pour tous les employés à chaque fois qu’il y en aura suffisamment.

« Les jardins et les salades communautaires existent depuis longtemps chez Tricentris, mais ils ont été mis sur pause pendant la COVID, soit pendant deux ans », explique-t-elle. Le potager était toutefois situé plus loin et directement dans la terre, alors qu’il est dorénavant plus accessible et visible à partir du chemin adjacent.

Les bacs, les tuteurs et les pièces des hiboux qui veillent sur les cultures sont tous des objets qui proviennent du centre de tri. Chaque hibou est d’ailleurs un montage constitué de multiples pièces choisies et assemblées par des employés. Ça ne veut toutefois pas dire que ces objets vont dans le bac de récupération! Heureusement, ceux-ci ont été captés par nos trieurs et détournés de l’enfouissement. En plus d’offrir des légumes frais aux employés, ce potager vous inspirera peut-être à donner une deuxième vie à certains de vos objets.

Bravo à Line Richer, Sylvie Bergeron, Dominic-André Mongeon et aux nombreux autres participants de ce projet des plus chouettes.

Publié le 13 juin 2022
Article tiré du Tricentris Express de juin 2022. Cliquez ici pour consulter le bulletin complet