check icon

Tonnage traité depuis notre ouverture

6596955

tonnes
de matières

Partagez LE PREMIER CAMION DE COLLECTE DE MATIÈRES RÉSIDUELLES ÉLECTRIQUE EN AMÉRIQUE DU NORD EST QUÉBÉCOIS

Le 7 mars dernier, Boivin Évolution (BEV) dévoilait un projet des plus électrisants : le premier camion de collecte des matières résiduelles 100 % électrique en Amérique du Nord.

Le camion est constitué du châssis LRe fabriqué par les Camions Mack et d’une benne à chargement latéral automatisé, c’est-à-dire qu’un bras automatisé lui permet de saisir le bac et de déverser son contenu dans la benne. Cette benne conçue par BEV a été construite dans son usine, à Lévis, tout comme l’assemblage final du camion. Lion Électrique, une entreprise de Saint-Jérôme, est également impliquée dans ce projet en ayant travaillé avec BEV sur un premier camion dès 2019. Tout un travail de ces entreprises innovantes!

Un communiqué avançait que ce nouveau véhicule dévoilé en mars pourra desservir 1 200 foyers avant de devoir recharger sa batterie, soit une autonomie de 209 km ou l’équivalent d’une journée traditionnelle d’opération. Par rapport à un camion ordinaire, il permettrait une réduction de 60 % des coûts d’entretien et de 80 % du coût total d’énergie.

La technologie est donc là et de surcroît, elle est québécoise. Maintenant, nous avons bien hâte d’accueillir les premiers camions électriques dans nos usines! Une première initiative visant à soutenir les entreprises de transport de véhicules lourds à la venue de camions 100 % électriques, le projet Flotte rechargeable – Camions lourds a d’ailleurs vu le jour dernièrement. Le jour où les véhicules de transport des matières recyclables s’électrifieront est peut-être plus proche que nous le pensons.

 

Publié le 14 avril 2022
Article tiré du Tricentris Express d’avril 2022. Cliquez ici pour consulter le bulletin complet