check icon

Tonnage traité depuis notre ouverture

6650753

tonnes
de matières

Partagez COACH DU BAC : SUR LA GLACE DEPUIS LA PANDÉMIE, LE PROGRAMME PEUT ENFIN COMMENCER

Un nouveau programme de sensibilisation vient s’ajouter à l’arc de Tricentris. Le coach du bac, présenté par Grégory Pratte, responsable des affaires publiques chez Tricentris, offre un hybride entre la conférence et l’échange informel et est offert gratuitement aux municipalités membres intéressées à accueillir l’événement.

Au départ, ce nouveau service aux membres devait commencer fin mars 2020, mais a été repoussé à cause de la pandémie. Finalement, presque deux ans plus tard, le programme voit enfin le jour. Grégory estime que c’est en quelque sorte le prolongement de la page Facebook de Tricentris – page dont il s’occupe, d’ailleurs :

« Comme notre page Facebook, c’est axé sur la bienveillance et le dialogue, le but n’étant pas de donner des tapes sur les doigts, mais bien d’inciter les citoyens à devenir des joueurs d’équipe avec des coéquipiers comme les fournisseurs, les centres de tri et les recycleurs. »

Bien qu’il y ait une structure de base, chaque représentation diffère selon le public. Elle est construite au fur et à mesure, au fil de la présentation en tant que telle, mais aussi de celles qui précèdent. « Je commence avec un cours 101 sur la récupération et le recyclage : ce qui va dans le bac, ce que la matière devient, où elle est recyclée, comment on peut faire une différence à l’achat. J’ai fait une présentation dernièrement et les gens amenaient leurs emballages et leurs contenants pour poser leurs questions. Et je ne demande pas au monde d’attendre la fin pour qu’ils interviennent! La présentation dure trente ou quarante minutes, mais on peut finir par discuter jusqu’à deux heures et demie si les gens en ont envie. »

Ce programme s’ouvre donc à un nouveau public que les programmes scolaires offerts par Tricentris, en s’adressant principalement aux adultes et aux adolescents. Et qui de mieux que Tricentris pour le faire, l’organisation portant à la fois les chapeaux de trieur, de transformateur et de sensibilisateur? Qui de mieux pour se mettre dans la peau de chacun de ces joueurs, expliquer les enjeux qui y sont liés et déboulonner tous les mythes sur le bac?

Pour les municipalités intéressées à accueillir une présentation, appelez Grégory Pratte chez Tricentris au 450-562-4488, poste 122 ou écrivez-lui à son adresse courriel gpratte@tricentris.com.

 

Publié dans le Tricentris Express, édition du 10 décembre. 

Prix employeur

Partagez TRICENTRIS SACRÉ EMPLOYEUR DE L’ANNÉE DANS ARGENTEUIL

Lors du gala de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil, le samedi 14 mai 2022, Tricentris, la coop s’est vue décerner le prix d’Employeur de l’année – Attraction et rétention de main d’œuvre. Joey Leckman, président de Tricentris et Julie Cleary, responsable des ressources humaines, ont accepté le prix au nom de Tricentris. Tricentris était finaliste aux côtés du Groupe Quenneville Inc., d’IGA S. Albert Inc., de Lachute Ford et de VTT Lachute.