check icon

Tonnage traité depuis notre ouverture

4882639

tonnes
de matières

Partagez Des présentations améliorées dans vos écoles

Depuis maintenant 14 ans déjà, notre animatrice Hélène-la-trieuse se promène dans les écoles primaires de nos municipalités membres avec son atelier scolaire « La récup, moi j’m’en occupe! ». Cette activité destinée aux élèves du troisième cycle connait, année après année, une popularité grandissante. Le temps était donc venu de revamper cette animation et de la mettre au goût du jour. Évidemment, l’objectif demeure le même: sensibiliser les jeunes à l’environnement et à la récupération, mais cette cure de rajeunissement était la bienvenue.

Comme une image vaut mille mots, notre animatrice présente maintenant une visite virtuelle du centre de tri. Des vidéos de chaque étape de la chaîne et de tous les équipements, incluant nos nouveaux lecteurs optiques, permettent aux élèves de bien comprendre ce qui se passe au-delà du bac bleu et l’importance du tri à la source. Elle s’attaque aussi évidemment à la question que tous se posent un jour ou l’autre, debout devant son bac bleu, un item à la main: « Est-ce que ça va dans le bac? ». Trucs, astuces et exceptions sont à l’honneur, de même que les notions de réduction, réutilisation, valorisation et les autres voies de récupération. À la fin de l’atelier, les élèves possèdent alors tous les outils nécessaires pour être de véritables « récupér’acteurs ».

Cette nouvelle animation tombe à point pour la rentrée des classes et comme toujours, elle est offerte gratuitement dans les écoles primaires des municipalités membres de Tricentris. L’an dernier seulement, Hélène-la-trieuse a présenté son atelier à plus de 200 groupes et a rejoint quelque 6 000 jeunes. Tout aussi populaire, notez que notre pièce de théâtre « Récup et Dragon », pour les élèves du deuxième cycle du primaire, est également de retour pour la nouvelle année scolaire.

Pour mettre notre atelier scolaire à votre horaire, réserver les services de notre animatrice ou pour plus de renseignements sur notre programme scolaire, communiquez dès maintenant avec Myriam Forget-Charland : 450-562-4488 / mfc@tricentris.com.

Publié le 5 septembre 2018

TRICENTRIS_PAPIER

Édito – décembre 2018

Tricentris sensibilise   C'est en lisant les textes de Myriam que j’ai réalisé, sans doute tout comme vous, de l’apport non négligeable du vocable « Sensibilisation » de notre raison sociale. Selon l’adage, on n’est jamais si bien servi que par soi-même. C’est pourquoi Tricentris tente, jour après jour, de devenir son propre média. Question d’offrir une...
portes-ouvertes_6

Un succès pour nos portes ouvertes!

Au cours de la Semaine québécoise de réduction des déchets, du 20 au 28 octobre dernier, nous avons tenu trois journées portes ouvertes dans nos centres de tri. Au total, quelques 800 personnes ont répondu à l’appel et se sont déplacées pour découvrir ce qui se passe au-delà de leur bac bleu. Pour l'occasion, les...
Green ta vie_1

Partagez Série Green ton bac!

Visionnez les courtes capsules vidéos de la série Green ton bac et découvrez une foule de renseignement sur les bonnes pratiques de la récupération.