check icon

Tonnage traité depuis notre ouverture

6293303

tonnes
de matières

Partagez Une journée Donnez au suivant organisée à Gatineau

Le 16 septembre dernier, une initiative du centre de tri de Gatineau a permis à ses employés de s’échanger divers articles comme des vêtements, des livres, des jouets, des jeux de société et même une bouillotte!

L’événement, que l’on a nommé Donnez au suivant, a fait bien des heureux.

« Donnez au suivant, c’est comme une vente de garage sans la vente », explique Emily Potvin, conseillère en ressources humaines et initiatrice de ce projet. « Parti de discussions avec les employés, l’événement rejoint des valeurs que nous partageons, soit l’entraide et la réutilisation ».

Les employés ont donc été invités à apporter au centre de tri des articles qu’ils n’utilisaient plus. Emily a placé les objets sur des tables dans le stationnement le jour de l’événement, après les avoir triés. Elle avait préalablement séparé en deux parties les articles selon leur qualité et leur quantité afin de s’assurer que les employés du quart de soir puissent en profiter autant que les autres.

« Nous avions peu de participation en début de journée, j’étais un peu déçue », mentionne-t-elle. « Par contre, davantage d’employés sont venus après leur quart de travail. Ils disposaient de plus de temps pour magasiner et on a fini par avoir un très gros achalandage ».

En plus d’avoir la possibilité de prendre des articles donnés par les employés, des fines herbes et des légumes provenant du jardin communautaire de l’usine leur ont également été offerts. À la fin de la journée, les deux tiers des articles avaient trouvé preneur. Le reste a été donné à l’organisme 3R Québec en Outaouais, qui aide les plus démunis tout en visant la réduction du gaspillage.

Parmi ceux qui ont donné, une carte-cadeau de 50$ a également été tirée. Bref, un événement bien réussi qui risque de devenir une tradition annuelle à l’usine de Gatineau!

 

Publié le 15 octobre 2021 dans le Tricentris Express