Enfin! Après une absence de trois ans, les journées portes ouvertes sont de retour ce printemps chez Tricentris.

tonnes
de matières
Enfin! Après une absence de trois ans, les journées portes ouvertes sont de retour ce printemps chez Tricentris.
Devenez un vrai pro du bac avec notre nouvel aide-mémoire repensé!
Le saviez-vous? Tricentris est maintenant un collaborateur régulier à Salut Bonjour!
tonnes
de matières
Partagez Édito – avril 2023
Étiquettes : édito, sensibilisation
50 nuances de bac bleu
Par Myriam Forget-Charland
Ce n’est pas nouveau, la sensibilisation chez Tricentris, on s’en donne à cœur joie. On s’efforce toujours de trouver des trucs à vous donner, de regrouper les idées, de penser à des concepts. Bref, on se démène à rendre le tout d’apparence simple. Je dis bien « d’apparence simple » parce que la vérité sur ce qui va dans le bac, c’est que c’est nuancé et plein de subtilités.
La récupération, c’est un univers de « oui, si », de « non, mais » et de « ben, ça dépend ». Il y a quasiment autant d’exceptions que dans la langue française. Malgré tout, cela ne nous a jamais empêché de parler! Alors, ne nous laissons pas décourager par les nombreuses zones grises de la récupération.
On pourrait se dire que c’est simple pour nous qui sommes dans le milieu mais, encore aujourd’hui, on se consulte entre collègues et il m’arrive de voir des erreurs dans nos propres bacs de récupération au bureau. Alors, vous n’êtes pas seul.
Juste dans le dernier mois, nous avons reçu plus de 500 questions sur notre page Facebook et à l’adresse info@tricentris.com de gens qui veulent savoir comment bien faire le tri à la maison. Je ne sais plus combien de fois on s’est fait demander une liste de ce qui va dans le bac. Non seulement la création d’une telle liste serait une tâche colossale, mais il serait impossible de la maintenir à jour. Vous le savez comme moi, les contenants et les emballages sur les tablettes des magasins vont et viennent et la réponse à savoir si, par exemple, un pot de yogourt est accepté dans le bac peut varier en fonction de la marque et du format. Alors, pour un simple produit laitier, nous aurions des dizaines et des dizaines de réponses. Qui aurait réellement envie de consulter cette liste digne d’un bottin téléphonique?
C’est pour ça qu’aujourd’hui, nous vous proposons un nouvel aide-mémoire. Contrairement aux tableaux que nous sommes habitués de voir, cet outil, initialement proposé par une fidèle abonnée Facebook, se présente comme une arborescence de pensée qui aidera tous ceux qui la consulte à trouver la bonne réponse. Certes, ce n’est pas infaillible, mais pas loin. On le sait et on est prêt à vivre avec. Si tout le monde adoptait ce chemin de réflexion avant de mettre quelque chose au bac et qu’il nous restait seulement à gérer le mini-pourcentage d’exceptions qui se faufilent dans les craques de ce système, eh bien, ce serait une énorme victoire.
Et si vous êtes encore dans le doute après avoir utilisé notre nouvel aide-mémoire, nous restons toujours disponibles pour répondre à vos questions et ce, avec le sourire. Parce que la sensibilisation, c’est ancré dans notre mission.
Publié le 27 avril 2023
Article tiré du Tricentris Express d’avril 2023. Cliquez ici pour consulter le bulletin complet.