check icon

Tonnage traité depuis notre ouverture

5951134

tonnes
de matières

Partagez Édito – février 2021

fred

Des nouvelles qui font du bien 

Avec tout ce qui se passe, ça fait du bien de prendre le temps de souligner les bonnes nouvelles. Tout d’abord, parlons de la belle performance de nos employés en matière de prévention des accidents au travail. Depuis les quatre dernières années, nous avions annuellement en moyenne 257 000 $ en sommes imputées à notre dossier de CNESST pour tous nos accidents et incidents. Pour 2020, ce montant est passé à un maigre 39 000 $ de sorte que notre taux personnalisé d’imposition passera de 10 % à 8 %. L’impact en sera immense; sur une masse salariale de 15 millions de dollars, un gain de 2 % représente quand même 300 000 $ d’économies par année.

Il y a donc plusieurs raisons de se réjouir de ces résultats. Premièrement, nos employés ont eu moins d’accidents de travail. En soi, c’est une excellente nouvelle!  De plus, comme Tricentris est soumis au régime rétrospectif de la cotisation à la CNESST, la Commission utilise les données financières des dossiers d’accidents des six années antérieures afin d’établir la facturation à un employeur pour l’année à venir. Ainsi, une belle année, tout comme une mauvaise, aura un impact financier pendant six ans.

De plus, depuis un an, notre conseillère en prévention s’occupe elle-même des suivis de dossiers plutôt que de faire appel à une firme privée. Au final, c’est 200 000 $ qui s’additionnent au montant épargné.

Ajoutons à cela que, de nos 300 employés, bien appuyés par notre conseillère en prévention, aucun n’a reçu jusqu’à présent un diagnostic positif de COVID-19 au cours de cette deuxième vague. Considérant que nous faisons affaire avec plusieurs agences de placement et que nous opérons plusieurs sites dans trois régions distinctes, vous conviendrez que cette performance relève presque de l’anomalie… Avons-nous développé une sorte d’immunité? Bien sûr que non, mais il y a certainement quelque chose que nous faisons de bien, quelque chose qui vient du bon comportement de tous afin d’en arriver à un tel résultat. Encore une fois, bravo et merci, chers et chères employé(e)s!

La période des évaluations annuelles se termine actuellement pour l’ensemble du personnel et celles-ci auront tous un point commun, c’est leur adhésion aux différents moyens de prévention et leur contribution à la santé de leurs collègues. Que vous soyez de Gatineau, Terrebonne ou Lachute, vous êtes franchement bons!

Pour finir, le comité exécutif vient tout juste de promouvoir madame Sophie Poncelet-Latour au poste d’adjointe exécutive. Sophie est ma fidèle alliée depuis 15 belles années et pour tous ceux qui la côtoient, vous serez d’accord avec moi pour dire qu’il s’agit là d’une promotion franchement méritée. Alors, merci Sophie!

Frédéric Potvin,
Directeur général

Article tiré du Tricentris Express de février 2021. Cliquez ici pour consulter le bulletin complet.