check icon

Tonnage traité depuis notre ouverture

6349349

tonnes
de matières

Partagez Partenariat avec Arbressence pour récupérer les retailles de cèdre

Non, nous ne vous annonçons pas que les retailles de haie de cèdre peuvent dorénavant aller au bac de récupération!

Toutefois, depuis la mi-juin cette année, les paysagistes peuvent venir déposer les retailles de cèdre près des bureaux de Tricentris à Lachute. Arbressence, qui se spécialise dans les huiles essentielles à base de cèdre et de sapin, y passe chaque semaine pour récupérer les retailles laissées par les paysagistes. Plus de cinq tonnes ont été récupérées chez Tricentris cette année, bien que la saison pour la taille des haies ait été déjà amorcée au début du partenariat!

Arbressence, une entreprise établie à Blainville depuis 18 ans, a surtout coutume d’aller chercher les retailles directement au domicile des citoyens. Alors que l’entreprise grandit, elle cherche néanmoins aussi à trouver des points de dépôt dans les secteurs plus éloignés.

« Dans 21 municipalités près de Blainville, les citoyens ou les paysagistes qui ont des retailles de haies de cèdre peuvent nous contacter pour qu’on vienne les récupérer », explique le président d’Arbressence, Yannick Rudolph Binette.

« Toutefois, nous cherchons depuis un certain temps des partenaires pour desservir des endroits plus éloignés. Nous sommes donc entrés en discussion avec Tricentris et nous sommes contents d’être maintenant des partenaires pour la récupération des retailles de haies de cèdre dans la région ».

Le président de l’entreprise mentionne qu’Arbressence valorise la matière. En fait, depuis 2003, Arbressence dit avoir dévié annuellement plus de 3 200 tonnes de retailles annuellement des centres d’enfouissement. Bien que certains citoyens aient pris l’habitude de mettre leurs retailles de cèdre dans leur bac brun, celles-ci n’y sont habituellement pas acceptées. En effet, les cèdres sont riches en huiles essentielles, ce qui nuit à la décomposition, ces huiles éloignant les vers et les insectes. L’entreprise compte augmenter encore la quantité de retailles déviée dans les prochaines années.

Avec ce nouveau partenariat, Yannick Rudolph-Binette invite essentiellement les paysagistes et entrepreneurs à venir apporter leurs retailles de cèdre au nouveau point de dépôt de Tricentris ou à contacter Arbressence pour savoir comment elles pourraient être récupérées.

 

Publié le 15 octobre 2021 dans le Tricentris Express

20190429_112501

Encore plus de ventes locales

Chez Tricentris, le marché local est toujours favorisé. Tel que démontré par le passé, l’ensemble de notre carton, nos métaux, nos plastiques et notre verre est recyclé au Québec ou en Ontario. Ne restent que les fibres qui, faute d’acheteurs locaux, doivent majoritairement être envoyées à l’extérieur du pays. Mais récemment, la situation a évolué....
HDPE

Partagez Une chaîne de valorisation 100% Québec!

Qu’arrive-t-il aux contenants en plastique #2 déposés dans le bac?
Des tablettes d’épicerie, jusqu’à la transformation de la matière, voyez par vous-même en regardant cette courte vidéo.

HDPE

Partagez Une chaîne de valorisation 100% Québec!

Déjà en relation d’affaires depuis près de 15 ans pour le recyclage du plastique #2, Soleno et Tricentris sont fiers de vous annoncer aujourd’hui que cette belle collaboration vient d’être officiellement renouvelée pour les trois prochaines années.