check icon

Tonnage traité depuis notre ouverture

5369015

tonnes
de matières

Partagez La neige s’invite au centre de tri

Dès que les températures refroidissent et que les précipitations se transforment en neige, l’impact de ces changements se fait également remarquer à l’intérieur des centres de tri. Bien que nos bâtisses aient évidemment été construites avec des toits, la neige se retrouve malgré tout à l’intérieur. Comment? Elle nous est livrée!

Imaginez que vous mettez votre bac de récupération en bordure de la rue en soirée, la veille de la collecte, et qu’il neige toute la nuit. Lorsque votre bac sera ramassé et qu’il sera retourné pour être vidé de son contenu, la neige accumulée sur le dessus tombera dans le camion avant même que le couvercle ouvre pour libérer les matières. Quelques petits centimètres de neige peuvent sembler banals, mais il suffit d’additionner tous les bacs collectés en une journée pour avoir une idée de l’ampleur de la situation.

Dans le camion, la neige ne fond pas. Même scénario dans l’aire de réception des matières qui n’est pas chauffée et où la température est aussi froide qu’à l’extérieur. Ce sont donc des matières recyclables mêlées à des quantités variables de neige qui alimentent la ligne de tri.

Avec une vitesse de roulement allant de 20 à 25 tonnes à l’heure, la neige ne reste jamais assez longtemps à un endroit pour fondre. Elle se retrouve dans tous les équipements et colle aux courroies. Pour éviter qu’elle tourne en boucle et revienne avec le retour du convoyeur, des grattoirs sont en place pour nettoyer les courroies. Tout ce qui est ainsi enlevé s’accumule dans les gardes sous les convoyeurs. Pendant l’hiver, deux employés s’affairent à toutes les nuits à ouvrir et vider le plus grand nombre de gardes possibles pendant les six heures qui séparent la fin du quart de nuit et le début de celui de jour.

À titre comparatif, le même garde qui doit être nettoyé quotidiennement l’hiver n’a besoin d’un nettoyage qu’une fois toutes les 3 semaines en été. Les opérateurs doivent également s’assurer de faire rouler les convoyeurs plusieurs fois pendant la nuit afin de s’assurer que la neige ne se transforme pas en bloc de glace sous les convoyeurs, créant ainsi une résistance empêchant les courroies de fonctionner.

En plus de ces blocages et travaux de maintenance additionnels, la neige représente un niveau de difficulté supplémentaire pour les trieurs. Leurs mains, qui sont leur outil de travail le plus précieux, souffrent du froid car à force de manipuler et de déplacer des matières enneigées, leurs gants deviennent rapidement mouillés et froids. Nos trieurs se retrouvent donc avec les mains gelées ce qui, en plus d’être très inconfortable, leur fait perdre énormément de dextérité. Des gants plus chauds et offrant une meilleure imperméabilité sont à leur disposition. Toutefois, ils sont plusieurs à préférer utiliser leurs gants réguliers et à les mettre dans la sécheuse lors des pauses plutôt que d’opter pour ces gants plus gros qui nuisent à la manipulation des différentes matières.

Imaginez l’accumulation totale que représentent les quelques centimètres de neige présents sur les bacs des 2 millions de citoyens desservis par nos centres de tri! Alors, lorsque vous déneigez votre voiture le matin, ayez une pensée pour les trieurs de votre centre de tri et passez un petit coup de balai sur le couvercle de votre bac de récupération!

Publié le 16 décembre 2019

Portes ouvertes_3

Portes ouvertes réussies!

C’est entre le 11 et le 14 septembre dernier que se sont déroulées les journées portes ouvertes dans nos trois centres de tri. Pour l’occasion, plusieurs trieurs se sont joints à nos contremaîtres et directeurs d’usines pour former nos équipes de guides et informer les visiteurs qui ont d’ailleurs été nombreux au rendez-vous. Que ce...
Screenshot_20191204-114749_Gallery

Partagez Mets du respect dans ton bac!

Avec « Mets du respect dans ton bac! », le groupe de rap québécois Alaclair Ensemble a composé une chanson sur mesure dotée d’un message très clair. Visionnez le clip ici.

Green ta vie_1

Partagez Série Green ton bac!

Visionnez les courtes capsules vidéos de la série Green ton bac et découvrez une foule de renseignement sur les bonnes pratiques de la récupération.