check icon

Tonnage traité depuis notre ouverture

6871070

tonnes
de matières

Partagez Les marchés s’écroulent

L’expression « toute bonne chose a une fin » nous vient à l’esprit depuis quelques semaines. Après 18 mois de rentabilité et même quelques-uns de prospérité, les résultats financiers de Tricentris retournent en territoire négatif. La tonne relative valant aujourd’hui un peu au-dessus de 80 $, elle coûte donc plus cher à produire que ce qu’elle rapporte. À titre de comparaison, cette même donnée affichait 200 $ de plus à pareille date l’an dernier. Il est pourtant ici question de la même matière. À l’instar d’une image, un graphique vaut mille mots :

graphique

Nous devrons donc faire appel à notre fonds de stabilisation pour prendre la relève d’ici à ce que les marchés se redressent. Nous avons toutefois bien profité des fastes mois de la dernière année pour le regarnir.

Les prix de vente de nos matières sont intrinsèquement liés à la santé économique mondiale. Et aujourd’hui, alors que l’inflation persiste, la consommation diminue. C’est cet aspect qui nous touche directement. Comme les gens revoient leur consommation à la baisse, les fabricants s’adaptent à la demande et achètent donc moins de matière première pour leur production. La demande faiblit mais l’offre demeure.

Alors que même les économistes les plus chevronnés hésitent à se prononcer sur l’avenir des taux d’intérêts de la réserve fédérale, il est difficile de prédire quand les prix redeviendront plus normaux.

Cependant, gardons en tête que la plus longue crise des marchés que nous avons connue aura duré 21 mois. Rappelez-vous : les frontières chinoises étaient fermées à l’importation de matières provenant de tous les centres de tri, les ballots ont été redirigés en Inde qui a vu s’installer des usines de transformation du papier en pâte, qui elle, était ensuite envoyée en Chine. Débutant à la fin de 2017, c’est cette réorganisation complète de la chaine d’approvisionnement qui avait été longue. Cette durée et la forte baisse de la valeur des fibres était alors plutôt inhabituelle. Autrement, les crises du marché survenues depuis 1997 n’ont jamais dépassé 17-18 mois et ont durée, en moyenne, une année. Alors, on s’accroche.

Publié le 17 octobre 2022
Article tiré du Tricentris Express d’octobre 2022. Cliquez ici pour consulter le bulletin complet.  

Paillis de verre - Verre Recyclé - Tricentric

Partagez Paillis de verre

Notre paillis de verre est fabriqué à partir de contenants de verre recyclés à 100 % provenant de la collecte sélective des matières recyclables. Il est conçu avec du verre de couleurs variées, sa coloration vert pâle aux teintes de pistache s’harmonise à merveille avec les végétaux et les matériaux les plus utilisés. Le paillis...
ARROX abrasifs - Verre recyclé - Tricentris

Partagez ARROX abrasifs

Nos abrasifs de verre sont produits avec du verre recyclé à 100 % provenant de la collecte sélective des matières recyclables. Le verre que nous utilisons est complètement amorphe, il ne contient aucun métaux lourds ni silice libre, ce qui représente un choix beaucoup plus sain pour la santé des utilisateurs. Beaucoup plus économiques, car...