check icon

Tonnage traité depuis notre ouverture

7401837

tonnes
de matières

Partagez Un nouveau directeur à l’usine de Terrebonne

Nous sommes très heureux d’accueillir et de vous présenter monsieur Pierre Dupont, nouveau directeur d’usine pour notre centre de tri de Terrebonne. En poste depuis le 14 août dernier, il se familiarise déjà avec l’univers du tri et des matières recyclables. Et bien qu’il soit un petit nouveau dans le milieu de la récupération, ce n’est pas ça qui va le ralentir.

Parle-nous un peu de toi :

Je ne vais pas reculer jusqu’à ma naissance, mais du côté professionnel, je suis machiniste à la base. Je travaille dans le milieu de l’aéronautique depuis 1988 et au cours des 35 dernières années, mon titre et mes responsabilités ont évolué. J’ai été agent de méthode pendant une grande partie des années 90 avant d’être promu superviseur d’usine en 2000. J’ai continué de progresser et j’ai porté différents chapeaux en gestion, comme ceux de gérant et de directeur de production. Pour finalement devenir directeur d’usine en 2010. Il y a 2 ans, j’ai pris la décision de retourner aux études et de faire un MBA (maîtrise en administration des affaires), que je finis en ce moment même.

Après plus de 30 ans de carrière dans l’aéronautique, pourquoi avoir choisi de te joindre à l’équipe de Tricentris? :

Au départ, quand j’ai décidé de retourner aux études, mon but était de me donner les outils nécessaires pas juste pour changer de travail mais pour continuer de progresser dans ma carrière. C’est certain que de me joindre à Tricentris, comme directeur d’usine, on peut penser que le travail est un peu similaire, mais je dirais que de me lancer dans un domaine, soit celui de la gestion des matières recyclables, que je ne connais absolument pas, c’est un défi très motivant en soi.

Quelles forces et expériences apportes-tu avec toi?

Je suis quelqu’un qui est à l’écoute, qui a des bonnes idées, une personne assez structurée et qui fait partie de la gang. Je dis toujours que s’il y a un problème, eh bien, on a un problème. Pas juste les employés, mais moi aussi. Avec mes nombreuses années d’expérience en gestion, auxquelles j’ajoute maintenant un MBA, j’ai un bon bagage qui peut profiter à l’équipe.

Est-ce que tu as déjà un plan de match?

Honnêtement, je n’ai pas l’intention d’arriver et de tout changer ou de tout révolutionner. Je veux plutôt y aller étape par étape. Des petites victoires. Je veux apporter de la stabilité et faire sentir à l’équipe qu’il y a quelqu’un en place pour que les choses avancent, pour les supporter. Et ça, ça s’amène petit à petit. Ça ne donne rien d’essayer de prendre des bouchées trop grosses qu’on ne peut pas avaler, on est mieux de faire des petites choses et de les accomplir une après l’autre.

Qu’est-ce qu’on pourrait être surpris d’apprendre à ton sujet?

À la maison, c’est toujours moi qui cuisine. Sinon, ma vie en dehors du travail, c’est des loisirs, des voyages, de la chasse, de la pêche, du ski, des choses comme ça. Je suis quelqu’un d’actif. Quand je vais en vacances dans un tout inclus, ma chaise longue sert à tenir ma serviette. Je ne suis pas capable de m’allonger dessus. Ce n’est donc pas étonnant qu’avant de retourner aux études, je n’avais jamais fini un livre de ma vie. Ce n’est pas dans ma nature de m’asseoir pour lire et disons que dans les deux dernières années, j’ai dû me battre un peu avec moi-même pour prendre le temps de lire tout ce qu’il y avait au programme de mon MBA. J’ai plus lu au cours de cette période que dans tout le reste de ma vie!

Bienvenue dans l’équipe Pierre!

Publié le 30 août 2023
Article tiré du Tricentris Express d’août 2023. Cliquez ici pour consulter le bulletin complet.

Partagez Un an plus tard

Cela fait déjà un an que les travailleurs en provenance du Mexique sont arrivés en renfort et se sont joints à nos troupes. L’intégration s’est très bien déroulée, autant chez Tricentris, avec les employés en place, que dans la région. Ils apportent beaucoup à l’équipe, ils sont appréciés et très impliqués. Pour Tricentris, les efforts...

Un boisé hommage chez Tricentris

Le 20 septembre dernier, en pleine Journée nationale de l’arbre, les équipes de gestion des usines ainsi que celle des bureaux administratifs de Tricentris ont uni leurs forces pour réaliser la plantation d’un boisé. Mais pas n’importe quel boisé : le Boisé Frédéric Potvin. Il s’agit évidemment d’un hommage à celui qui aura été directeur général...

Les nombreux visages du coach du bac

Cela fera bientôt 20 ans que Tricentris met en scène des coach du bac. Bien que ce rôle soit campé par différentes personnes et qu’il se joue de différentes façons, la mission demeure la même : sensibiliser les gens à la récupération et aux bonnes pratiques du recyclage. Certes, le plus connu de nos coach du...