check icon

Tonnage traité depuis notre ouverture

7130515

tonnes
de matières

Partagez Les piles au lithium font exploser le nombre d’incendies dans les centres de tri

Les incendies sont de plus en plus fréquents depuis quelques années dans les centres de tri. Pourtant, un seul responsable s’accapare la grande majorité du blâme : la pile au lithium.

Les piles et batteries au lithium contiennent des matières corrosives qui peuvent exploser et déclencher des incendies lorsqu’elles sont écrasées, perforées ou exposées à l’eau. Ainsi, lorsqu’elles sont déposées dans le bac de recyclage, elles présentent un réel danger dès la collecte et jusque dans les centres de tri, posant un risque pour plusieurs travailleurs.

Ricova, qui  œuvre  dans  le  transport  et  la  collecte de matières résiduelles et recyclables, a commandé récemment  un  rapport  d’analyse  concernant  les piles au lithium. Les résultats de ce rapport sont accablants : selon les centres de tri consultés, les incendies seraient causés à plus de 90% par des déchets électroniques qui contiennent des piles ou des batteries au lithium (les batteries sont un assemblage de piles). Et puisque la fabrication de ces piles a triplé en l’espace de 10 ans et que des citoyens en déposent toujours dans leur bac, les incendies se font de plus en plus fréquents.

Robin Dignard, pompier en charge du rapport d’enquête, mentionne que les incendies ne sont qu’un des risques potentiels des piles et batteries au lithium. « La batterie brûle violemment jusqu’à ce que  le lithium soit complètement consumé », explique Monsieur Dignard, « mais des gaz toxiques très nocifs pour  les  travailleurs  peuvent  aussi  se  libérer  sous pression. Une batterie peut même exploser et être projetée comme une fusée. »

Myriam Casavant, conseillère en prévention chez Tricentris, a également eu l’opportunité de collaborer avec Ricova sur ce dossier en partageant son expérience professionnelle. Elle souligne que les trieurs essaient de retirer les piles et batteries lors de l’étape du pré-tri, mais qu’il est toujours possible que l’une d’elles se glisse parmi d’autres matières. Des procédures sont aussi mises en place pour enlever les piles qui coulent ou qui sont déformées. Toutefois, cela n’élimine pas les risques d’incendie pendant leur transport du bac au centre de tri, lorsqu’elles sont déversées avec les autres matières, puis entassées pour rejoindre le premier convoyeur.

batteries
Des batteries qui se sont retrouvées au centre de tri de Terrebonne récemment

Pour Myriam Casavant et Robin Dignard, la priorité est de sensibiliser les citoyens. « Présentement, on ne rejoint pas tout le monde », explique Madame Casavant. « C’est un problème. Le gouvernement a un poids qui pourrait permettre de renverser la vapeur en sensibilisant les citoyens à cet enjeu. »

« Il faut lui [le citoyen] rendre la vie le plus simple possible », ajoute Robin Dignard. « Il ne sait pas toujours comment se débarrasser de ses batteries. » Le rapport cite en exemple le Royaume-Uni, où les piles sont accompagnées d’un symbole qui indique clairement que ce produit ne va pas dans le bac de récupération. « Est-ce que les écocentres pourraient avoir un horaire plus flexible également?», se demande Myriam Casavant. « Ou peut-être que plus de vendeurs de produits avec des piles au lithium devraient offrir des centres de dépôt pour les piles? »

piles
Des piles avec un symbole indiquant de ne pas les mettre dans le bac (photo Eunomia)

Bref, cette louable initiative de  Ricova  expose  un fléau d’une importance croissante dans le but de mobiliser les multiples parties qui auront un rôle  à jouer pour l’éradiquer : les municipalités, mais aussi les gouvernements provincial et fédéral, les fabricants et les citoyens. Avec le plan de modernisation de la collecte sélective, on peut d’ailleurs se demander comment l’organisme de gestion désigné (OGD) va s’assurer que sa matière est exempte de ces piles au lithium, puisqu’elle en sera responsable.

Pour consulter le rapport complet : https://ricova.com/wpcontent/uploads/2021/07/Rapportanalysede-risqueincendiedanslescentresdetri.pd

Publié le 26 août 2021
Article tiré du Tricentris Express d’août 2021. Cliquez ici pour consulter le bulletin complet.