check icon

Tonnage traité depuis notre ouverture

6248819

tonnes
de matières

Partagez Le plastique « PLA » va-t-il au bac de récupération?

La réponse courte est non; le plastique PLA ne va pas dans le bac.

L’acide polylactique ou PLA (pour polylactic acid) fait partie de la catégorie « autres plastiques », soit le groupe des plastiques portant le numéro 7. Mais il y a toutefois un bémol important: on parle ici d’un plastique de type 7 compostable ou biodégrable.

Il est souvent identifié d’un ruban de Möbius (le triangle avec les 3 flèches) et des lettres PLA. L’acide polyactique est composé d’une matière d’origine végétale, habituellement de l’amidon de maïs, qui se décompose plus rapidement que les plastiques. Il est utilisé pour fabriquer des emballages alimentaires, des bouteilles et des filaments pour l’impression 3D. Il peut d’ailleurs s’avérer difficile au tri de différencier le plastique PET du PLA étant donné leur apparence souvent similaire.

Les recycleurs qui achètent les ballots de plastique des centres de tri pour le déchiqueter, le fondre et le réutiliser pour de nouveaux produits ne veulent pas de ce polymère dégradable qu’est le PLA, qui est constitué de matières premières complètement différentes et qui se comporte autrement que les résines à base de pétrole. Les plastiques PLA sont ainsi considérés comme un contaminant pour le PET, le HDPE et les autres plastiques dits « purs ».

Pour qu’un contenant ou article de plastique puisse être recyclable, il doit être identifié du ruban de Möbius avec un des chiffres suivants dans le centre : 1, 2, 3, 4, 5 ou 7 (pas le 6). Toutefois, lorsque les lettres PLA y sont jointes, bien qu’il soit identifié du numéro 7, le produit n’est pas accepté dans le bac de récupération. On peut toutefois le déposer dans son bac brun à condition qu’il soit certifié compostable et qu’il soit accepté par votre municipalité.

On vous remercie à l’avance et on vous invite à passer le mot!

Publié le 26 août 2021
Article tiré du Tricentris Express d’août 2021. Cliquez ici pour consulter le bulletin complet.

HDPE

Partagez Une chaîne de valorisation 100% Québec!

Déjà en relation d’affaires depuis près de 15 ans pour le recyclage du plastique #2, Soleno et Tricentris sont fiers de vous annoncer aujourd’hui que cette belle collaboration vient d’être officiellement renouvelée pour les trois prochaines années.