check icon

Tonnage traité depuis notre ouverture

6170240

tonnes
de matières

Partagez Retour sur l’AGA 2021

AGANotre assemblée générale annuelle s’est déroulée le jeudi 8 avril dernier. Pour une deuxième année consécutive, l’événement fût tenu en mode virtuel. Une cinquantaine de représentants de nos municipalités et MRC membres étaient connectés afin de faire le bilan de 2020 avec nous.

Le président, monsieur Carl Péloquin, a profité de l’occasion pour rappeler avec fierté que Tricentris a su, à l’image d’un arbre aux fortes racines, demeurer solidement ancré et ainsi résister aux nombreux défis inédits que l’année dernière aura entrainés. Plusieurs facteurs auront permis de leur faire face, tels que le modèle d’affaire éprouvé de l’organisme, la vision du conseil d’administration, la qualité produite en usine ou encore nos ventes locales. Évidemment, le président a tenu à remercier les membres pour leur soutien au cours des dernières années mais aussi, pour la confiance qu’ils nous ont témoignée.

Mentionnons aussi que, lors du conseil d’administration précédant l’AGA, monsieur Joey Leckman a été élu au comité exécutif.  M. Leckman est représentant pour la ville de Prévost et siège au conseil d’administration de Tricentris, au siège réservé à la MRC de la Rivière-du-Nord, depuis 2017.

Puis, comme le veut la tradition, une remise de prix a eu lieu à l’occasion de cette assemblée. Plutôt que de souligner les augmentations de tonnage de matières recyclables collectées comme nous le faisions par le passé avec nos habituels prix Amélioration de la performance, nous avons décidé d’aller au-delà de la récupération et de mettre en valeur l’ensemble des projets environnementaux réalisés par nos membres. C’est ainsi que le Programme de reconnaissance des actions environnementales est né.

Préalablement à l’AGA, nos membres ont donc été invités à nous soumettre tous leurs projets environnementaux en place, des subventions pour les couches lavables aux activités de nettoyage des berges, de l’achat d’un véhicule électrique à la distribution de compost. Tous les projets étaient acceptés et chacun équivalait une participation au tirage. À titre informatif, nous avons comptabilisé près de 400 projets pour cette première édition. D’ailleurs, pour vous inspirer, ou pour contempler l’ensemble des actions réalisées, nous travaillons actuellement sur une base de données qui rassemblera tous les projets soumis et qui sera accessible via notre site internet cet été.

Voici donc les trois gagnants qui ont été choisis au hasard parmi tous les participants :

  • Ville de Boisbriand : Acquisition de deux voitures électriques, une voiturette électrique et un chariot élévateur électrique
  • MRC L’Assomption – Charlemagne : Distribution de fleurs et de compost
  • MRC Laurentides – Labelle : Distribution annuelle d’arbres

Chaque gagnant a remporté une borne de recharge pour voiture électrique à installer sur son territoire.

À l’an prochain!

Publié le 14 juin 2021
Article tiré du Tricentris Express de juin 2021. Cliquez ici pour consulter le bulletin complet.