check icon

Tonnage traité depuis notre ouverture

5561341

tonnes
de matières

Partagez Tricentris part en tournée

GrégoryLes centres de tri et le recyclage font la manchette plus que jamais. La fermeture des marchés chinois, la consigne, les nouvelles normes de qualité, l’abolition des sacs de plastique, la contamination des matières, l’accumulation des ballots, l’avenir du système de collecte tel qu’on le connaît, bref, tous les sujets y passent. Au cœur de ce raz-de-marée d’informations règne toutefois une certaine confusion.

C’est pourquoi Tricentris part en tournée dans ses municipalités membres et propose d’aller à la rencontre de vos citoyens lors de soirées d’informations. Menées par notre responsable des affaires publiques, monsieur Grégory Pratte, ces conférences gratuites permettront d’aller au fond des choses et de rassurer la population. Grâce à nos journées portes ouvertes, notre ligne d’information et les échanges sur nos médias sociaux, nous avons déjà une bonne idée des questionnements qui reviennent, des points à valider et des sujets à approfondir et notre présentation sera justement basée sur ces thèmes : Qu’est-ce qui va dans mon bac? Pourquoi le centre de tri n’accepte pas tous les plastiques? Quoi faire en cas de doute? Comment est-ce trié au centre de tri? Est-ce que ça vaut vraiment la peine?

En plus d’acquérir les outils nécessaires pour être un vrai pro du bac, les participants pourront découvrir ce que devient la matière triée, explorer les débouchés et les marchés, apprendre quelques trucs et conseils et déboulonner certains mythes.

Comme ces conférences se veulent surtout une occasion d’échanger avec les citoyens, une grande portion de la soirée sera allouée à la discussion et aux questions. Et parce qu’il nous est tous arrivé de douter devant notre bac de récupération, nous encourageons d’ailleurs les participants à apporter des exemples d’imprimés, de contenants ou d’emballages pour lesquels ils se questionnent encore.

L’objectif de cette tournée est donc d’aider les gens à mieux recycler et à simplifier la récupération. Il s’agit du prolongement de la sensibilisation que nous faisons déjà dans les écoles, dans les médias et sur nos différentes plateformes.

Si vous souhaitez que cette conférence soit présentée dans votre municipalité, communiquez avec Grégory Pratte pour réserver une date : 450-562-4488 / gpratte@tricentris.com

Publié le 26 février 2020
Article tiré du Tricentris Express de février 2020. Cliquez ici pour consulter le bulletin complet.

Green ta vie_1

Partagez Série Green ton bac!

Visionnez les courtes capsules vidéos de la série Green ton bac et découvrez une foule de renseignement sur les bonnes pratiques de la récupération.

Myriam Casavant

Myriam Casavant : Portrait d’une conseillère en prévention

Détentrice d’un baccalauréat en kinésiologie option santé au travail de la Faculté de médecine de l’Université Laval et diplômée à la maîtrise en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal avec une spécialisation en ergonomie, Myriam Casavant est passionnée par le domaine de la santé. C’est suite à un stage en santé communautaire en entreprise,...
Bacs enneigés

La neige s’invite au centre de tri

Dès que les températures refroidissent et que les précipitations se transforment en neige, l’impact de ces changements se fait également remarquer à l’intérieur des centres de tri. Bien que nos bâtisses aient évidemment été construites avec des toits, la neige se retrouve malgré tout à l’intérieur. Comment? Elle nous est livrée! Imaginez que vous mettez...