check icon

Tonnage traité depuis notre ouverture

4622929

tonnes
de matières

Partagez Un nouveau séparateur à carton à Terrebonne

En juin dernier, notre équipe de Terrebonne a reçu un tout nouveau séparateur à carton. Installé en trois jours seulement, cet équipement, remplaçant l’ancien séparateur à carton, a entraîné des résultats immédiats!

Les séparateurs à carton sont formés d’une suite d’arbres de rotation (rotating shaft) sur lesquels sont fixés des disques de métal. En tournant, ces arbres font flotter le carton alors que les autres matières, comme les contenants, passent au travers. Comparativement à l’équipement précédent, les arbres de rotation qui composent le nouveau séparateur ont un diamètre beaucoup plus grand. Auparavant, les sacs de plastiques, les cordes et les autres objets longs et filiformes s’enroulaient et s’y coinçaient facilement. Après seulement quelques heures d’opération, l’accumulation était telle que les espaces entre les arbres rapetissaient et que les autres matières ne pouvaient plus passer au travers : elles continuaient leur trajet avec le carton.

Aujourd’hui, avec les arbres de plus grand diamètre, il y a beaucoup moins d’enroulements. Le carton sortant est plus pur car il contient moins de contaminants et la qualité est stable et demeure la même au fil des heures d’opération. Avec ce nouvel équipement, monsieur Michel Gélinas, directeur de l’usine, estime passer de 9 000 à 11 000 tonnes de carton récupéré annuellement. Ce sont donc 2 000 tonnes supplémentaires de carton qui pourront être vendues à leur juste valeur.

En plus d’améliorer la qualité et la quantité du carton produit, ce nouvel équipement entraîne également un impact positif sur la sécurité des employés. En raison des nombreux enroulements présents avec l’ancien séparateur, il fallait compter neuf heures par jour pour nettoyer les arbres de rotation. Aujourd’hui, trois heures suffisent.

« L’essence même de mon travail est de mettre les gens dans un environnement gagnant, où on peut les appuyer et rendre leur travail plus facile, plus agréable et plus sécuritaire. Et ce genre d’équipement est justement une façon de donner aux travailleurs les outils pour avoir une équipe gagnante » conclut monsieur Gélinas.

 L’équipe de Lachute pourra également bénéficier de ces avantages très bientôt puisque ce sera à son tour d’installer un nouveau séparateur à carton et ce, dans les prochains jours.

Publié le 19 décembre 2017

Texture18

Un important partenariat avec Cascades

Nous sommes très heureux de vous annoncer aujourd’hui la signature d’un contrat qui nous unit avec Cascades pour les trois prochaines années. De par cette alliance, la totalité du carton récupéré dans nos centres de tri sera vendue à Cascades. Comme le soulignait monsieur Normand Clermont, président de Tricentris, ce partenariat « s’inscrit dans la mission...
lecteurs-optique1

Des lecteurs optiques maintenant à Lachute

Après l’installation de lecteurs optiques à notre centre de tri de Terrebonne en mars dernier, ce fut au tour de notre succursale de Lachute d’intégrer ces équipements à sa chaîne d’opérations. À une différence près : ceux de Lachute n’ont pas été installés sur la ligne des fibres, mais bien sur la ligne des contenants. Ils...
lecteursoptiques3

Partagez Tricentris investit pour une qualité incomparable

Depuis l’automne dernier, les centres de tri au Québec comme partout ailleurs, font face à de nouveaux standards de qualité pour la vente et l’expédition de fibres en Chine. Dès les premières annonces de ces exigences resserrées, Tricentris est tout de suite passé en mode solution.