check icon

Tonnage traité depuis notre ouverture

6781699

tonnes
de matières

Partagez Une culture de prévention

Il y a plusieurs années, Tricentris a choisi d’investir temps et ressources afin de devenir une entreprise proactive dans la gestion de la santé et sécurité de ses employés. La persistance dans le temps de ces investissements a été un pari gagnant!

Forts du support de la direction et de la vision de Myriam Casavant, conseillère en prévention chez Tricentris, les efforts des membres du comité santé et sécurité ont permis de réduire notablement le nombre et la gravité des accidents au travail. Il s’est également développé une culture de prévention dans les usines. De plus, bénéficiant d’un comité différent dans chacune de nos succursales, nous avons l’avantage de pouvoir partager nos connaissances, nos expériences et nos solutions. « Nous avons la chance de compter sur des employés motivés, qui ont la santé et la sécurité de leurs collègues à cœur. Ils font preuve d’initiative, même à l’extérieur des rencontres, et certains membres sont impliqués depuis plusieurs années » raconte madame Casavant. Nous tenions d’ailleurs à souligner le travail de Ginette Dépôt, trieuse (1-Lachute), Yves Racette, opérateur (2-Lachute), Mélanie Dinel, contremaître des opérations (3-Gatineau), et Sylvain Therrien, contremaître des opérations (4-Terrebonne), qui font tous partie de nos comités SST depuis plus de 10 ans.

Ginette Dépôt et Yves Racette (1 et 2)  Mélanie Dinel (3)  Sylvain Therrien (4)

En plus de rendre le milieu de travail plus agréable pour les employés, on constate que cette amélioration de la performance en matière de sécurité au travail se traduit directement par une réduction du taux de prime qui dicte la cotisation annuelle de l’entreprise à la CNESST. Ainsi, en l’espace des cinq dernières années, ce taux a diminué de plus de 55%. Ceci représente plus de 400 000 $ d’économie annuelle en cotisations.

Bravo à tous les employés pour cette réalisation !

Publié le 30 août 2022
Article tiré du Tricentris Express d’août 2022. Cliquez ici pour consulter le bulletin complet.