5 février 2026

Tricentris et 3R Québec s’allient pour une boutique de réemploi textile au concept renouvelé

Gatineau, le 5 février 2026 – Tricentris et 3R Québec sont fières d’annoncer leur partenariat pour l’ouverture prochaine de Suite9, une boutique de vêtements de seconde main dans un centre d’achat de Gatineau. Gérée par 3R Québec et propulsée par Tricentris, cette boutique au concept renouvelé s’inscrit dans une démarche plus large de développement d’une filière textile complète et intégrée sur le territoire de Gatineau.

La coopérative de solidarité œuvrant dans la gestion durable des matières résiduelles, et l’organisme à but non lucratif spécialisé en réemploi, partagent une même vision : donner une seconde vie aux objets et réduire l’enfouissement. Ce partenariat permet d’unir leurs forces et de conjuguer l’expertise technique de Tricentris en gestion et tri des matières à grande échelle avec le savoir-faire de 3R Québec en sélection et valorisation par le réemploi.

Suite9 proposera quotidiennement de nouveaux vêtements issus de la collecte municipale et des dons recueillis par les deux partenaires. L’équipe de bénévoles de 3R Québec effectuera une sélection méticuleuse : seuls les vêtements de qualité, bien faits et capables de vivre une seconde vie durable, qu’ils soient griffés ou non, trouveront place en boutique, et ce, à une fraction de leur prix d’origine. Les pièces de mode éphémère de piètre qualité seront écartées délibérément. L’environnement de magasinage a même été pensé pour rejoindre une clientèle élargie, incluant des personnes qui n’auraient pas spontanément considéré l’achat de vêtements de seconde main.

Avec Suite9, Simon Boudreau, directeur général de 3R Québec, souhaite changer le regard sur le réemploi textile. « En misant sur une sélection rigoureuse, une expérience de magasinage actuelle et un partenariat fort avec Tricentris, nous démontrons que la seconde main peut être désirable, accessible et porteuse de solutions concrètes pour réduire le gaspillage. Cette boutique est une étape clé vers une économie plus circulaire et locale, au bénéfice de toute la communauté gatinoise. »

Depuis l’automne dernier, Tricentris assure la collecte textile en porte-à-porte et des cloches de dons de la Ville de Gatineau. Puisque les volumes de vêtements et textiles usagés dépassent largement la capacité d’une seule boutique, la coopérative évalue actuellement une façon de redistribuer équitablement cette ressource auprès d’autres organisations de réemploi déjà actives dans la région, permettant à l’ensemble de l’écosystème local d’en bénéficier.

En parallèle, l’équipe d’ingénierie de Tricentris développe et teste des technologies de tri automatisé pour le textile. Elle explore également des solutions de transformation et de surcyclage afin de créer une voie de valorisation pour les pièces qui ne peuvent vivre une deuxième vie telles quelles et qui ne trouvent généralement pas preneur dans les circuits de réemploi. « Les capacités technologiques et techniques de Tricentris acquises dans ses centres de tri sont aujourd’hui appliquées au secteur vestimentaire afin de trouver et développer des solutions concrètes et pérennes », explique Dany Dumont, directeur général de Tricentris.

Ces initiatives de redistribution et de valorisation technologique s’ajoutent au volet boutique pour créer une véritable filière intégrée, où chaque catégorie de textile collecté trouve une issue appropriée, du réemploi direct à la transformation. Suite9 ouvrira ses portes dès le début du printemps 2026.

Télécharger le communiqué en PDF ici

PARTAGER CETTE NOUVELLE

D’AUTRES NOUVELLES

VOIR TOUTES LES NOUVELLES