check icon

Tonnage traité depuis notre ouverture

6025250

tonnes
de matières

Partagez FAQ

Quelles sont les matières acceptées dans le bac de récupération?

Les 5 matières acceptées dans le bac sont : Métal, Verre, Plastique, Papier, Carton
C’est tout!
Le bois, le caoutchouc, les textiles, etc. n’ont donc pas leur place dans le bac.

Sous quelles formes les matières acceptées dans le bac de récupération doivent-elles se présenter?

En plus de devoir être composés d’une des 5 matières acceptées, les items acceptés dans le bac doivent se présenter sous l’une des 3 formes suivantes : Contenant, Emballage ou Imprimé
Une chaise de patio peut être en plastique, mais comme elle n’est pas un contenant, ni un emballage, ni un imprimé, elle n’a pas sa place dans le bac.
À l’inverse, une caisse de clémentines est un contenant, mais lorsque qu’elle est en bois, elle ne doit pas aller dans le bac de récupération. Optez alors pour les modèles en carton!

Est-ce que tout ce qui est en plastique peut aller dans le bac de récupération?

Non. Il existe une panoplie d’objet faits à base de plastiques très différents. Pour qu’un contenant ou un item de plastique puisse être déposé dans le bac, il doit premièrement être identifié du ruban de Möbius (le triangle composé de trois flèches) et, deuxièmement, il doit y avoir le chiffre 1, 2, 3, 4, 5 ou 7 à l’intérieur du triangle fléché. Si l’objet de plastique n’a pas de ruban de Möbius ou s’il est identifié du #6, il faut malheureusement le mettre à la poubelle.

Est-ce que tout ce que je mets dans le bac de récupération doit être identifié du symbole du recyclage?

Non. Le ruban de Möbius s’applique aux contenants de plastique rigide seulement (ex: bouteille de ketchup, pot de margarine, etc.).
Il n’indique pas que le contenant est recyclable (comme bien des gens pensent) mais bien de quel plastique est fait le contenant.
Alors, inutile de cherche ce symbole sur des boîtes de carton, des cannes de conserves, des sacs de plastique, etc.

Les sacs de plastique sont-ils acceptés au centre de tri?

Oui. Bien qu’ils ne l’aient pas toujours été, la majorité des sacs de plastique et des pellicules d’emballage sont maintenant acceptés au centre de tri. Pour les différencier, tentez de les étirer. Les sacs de plastique et les pellicules d’emballage qui s’étirent facilement sont les bienvenus dans le bac de récupération (ex; sac d’épicerie, pain tranché, etc.).
Ceux qui sont plus raides et qui ne s’étirent pas facilement, comme les sacs de pâtes, de céréales ou encore les emballages de briques de fromages, ne doivent pas être déposés dans le bac.

Pour faciliter le tri, regroupez les sacs pour en faire un « sac de sacs ». Pensez également à retirer les journaux et les circulaires des sacs publicitaires avant de les mettre au recyclage. Tricentris vous encourage toutefois à réduire votre consommation de sacs de plastique et à favoriser leur réutilisation avant de les déposer dans le bac.

Doit-on absolument rincer les contenants?

Il n’est pas nécessaire de laver les contenants avant de les mettre dans le bac. Vous pouvez les rincer légèrement avec de la vieille eau de vaisselle si vous y tenez et que vous accumulez vos matières dans la maison longtemps avant de les sortir à l’extérieur, mais l’important est qu’ils soient bien vides.
Par exemple, pour le pot de beurre d’arachides, un bon coup de spatule suffit. Inutile de gaspiller 2 litres d’eau chaude pour laver à fond.
Tous les contenants de plastique seront déchiquetés et lavés à l’usine de recyclage de toute façon.

Le verre peut-il vraiment être déposé dans le bac de récupération?

Absolument! Tous les pots, les bouteilles et les contenants de verre, de toutes les couleurs, sont les bienvenus au centre de tri.
Le verre ne contamine pas dutout les autres matières et il est bel et bien valorisé.
Notez toutefois que les items en verre/vitre qui n’entrent pas dans ces catégories, tels les verres à boire, les coupes à vin, les fenêtres, les miroirs, les ampoules, la vaisselles, la céramique, le pyrex, etc, ne sont pas recyclables et doivent plutôt aller aux ordures. Ces autres types de verre sont fabriqués différemment et ne possèdent pas les mêmes propriétés et les pots, contenants et bouteilles de verre.

Doit-on retirer les bouchons et les couvercles des contenants?

Oui et non. Choisissez l’option qui s’applique parmi les suivantes:

  • Si le bouchon/couvercle est en métal : Déposer le bouchon/couvercle dans le bac de récupération séparément du contenant
  • Si le bouchon/couvercle est composé du matière qui n’est pas acceptée dans le bac (ex; liège) : Mettre le bouchon/couvercle à la poubelle
  • Si le bouchon est en plastique ET identifié DU MÊME numéro que le contenant (1, 2, 3, 4, 5 ou 7) : Laisser le bouchon/couvercle sur le contenant et déposer dans le bac
  • Si le bouchon est en plastique ET identifié d’un numéro DIFFÉRENT que le contenant : Déposer le bouchon/couvercle et le contenant séparément dans le bac.
  • Si le bouchon est en plastique MAIS QU’IL N’EST PAS identifié d’un numéro : Mettre le bouchon/couvercle à la poubelle

Doit-on enlever l'étiquette qui entoure les boîtes de conserve?

Vous n’êtes pas obligé de le faire. Le papier sera tout simplement brulé au moment de la fonte du métal, sans nuire au processus. Toutefois, si vous retirer l’étiquette et que vous la mettez séparément dans le bac de récupération, ce petit bout de papier sera recyclé avec les autres papiers au lieu de brûler.

Doit-on défaire les boîtes de carton avant de le mettre au bac?

C’est préférable. Plier et défaire les boîtes de carton avant de les mettre dans le bac permet de maximiser l’espace de ce dernier et ainsi s’assurer d’avoir assez de place jusqu’à la prochaine collecte. (Et ainsi éviter de recourir à la poubelle par faute d’espace)
Aussi, comme les boîtes doivent être vides, les défaire permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’autres matières qui s’y cachent.

Est-ce que je peux mettre mes matières recyclables dans un sac?

Non. Toutes les matières doivent être déposées lousses et pêle-mêle dans le bac (à l’exception des sacs de sacs et du papier déchiqueté).
Les boîtes doivent être vides et ils ne faut pas emboîter les contenant (ex; une bouteille d’eau dans une boite de conserve). Il ne faut pas attacher ses boîtes de cartons ou mettre le tout dans un grand sac.
Si vous accumulez vos matières dans la maison dans un sac, alors, au lieu de le nouer et de le mettre dans le bac, juste le virer à l’envers et le vider dans le bac.
C’est important se séparer les matières, comme sortir les circulaires du Publi-Sac ou de retirer le fond en carton des emballages de 24 canettes.
Ce sont de petits gestes simples qui donnent un grand coup de main à nos trieurs.

Est-ce que je peux mettre mes sacs de chips et emballages de barres tendres métallisés dans le bac?

Non. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces types d’emballages à l’apparence métallisée ne sont pas en aluminium.
Ce sont des emballages de plastique avec un effet métallique. Il faut donc faire le même truc que pour les emballages de plastique souple (s’étire vs. s’étire pas) afin de déterminer s’ils sont acceptés dans le bac.
Et puisque ce sont des emballages de plastique qui ne s’étirent pas, il ne faut donc pas les mettre dans le bac de récupération.

Comment différencier ce qui est en aluminium de ce qui a juste un look métallisé?

L’aluminium conserve sa forme lorsqu’on le froisse ; Quand vous faites une boule avec du papier d’aluminium ou que vous écrasez une canette, le papier va rester en boule et la canette va demeurer écrasée.
Si on fait l’exercice avec un sac de chip ou un emballage de barre tendre (qui sont souvent d’aspect métallisé à l’intérieur), le résultat ne sera pas le même. Ces emballages vont tranquillement reprendre leur forme initiale et ne contiennent donc pas d’aluminium.

Est-ce que je dois absolument retourner mes contenants consignés ou je peux les mettre dans le bac?

Bien sûr! Tous les contenants consignés sont les bienvenus au centre de tri. Ils sont traités et recyclés. Il n’est donc pas nécessaire de les accumuler et de les rapporter à l’épicerie. Le camion de collecte les ramasse pour vous, directement à votre porte, et ils sont tous autant recyclés.

Est-ce que je peux mettre des vêtements dans le bac de récupération?

Non. Qu’ils soient en bon état ou non, cela ne change rien. Le textile, sous toute forme, n’est pas une matière acceptée au centre de tri. Les vêtements ne se comportent pas comme des contenants dans la chaîne de tri. Ils s’enroulent dans les différentes machines et causent des bris et des arrêts. Donnez-les plutôt à des œuvres caritatives et vous rendrez service par la même occasion.

Est-ce que je peux mettre un bonbonne de propane dans le bac de récupération?

Non. Même si elle est en métal, la bonbonne de propane est considérée comme un produit dangereux. Optez alors pour l’écocentre.
Il en va de même pour une chaudière de chlore en plastique et tous les autres RDD (résidus domestiques dangereux). Les matières dangereuses n’ont tout simplement pas leur place au centre de tri.
Dites-vous que si c’est dangereux pour vous à la maison, c’est dangereux pour nos trieurs.

Pourquoi est-ce si important de faire un bon tri à la maison?

Lorsque vous avez mal aux dents, vous allez voir votre dentiste. Si votre voiture fait un bruit étrange, vous prenez rendez-vous au garage.Vous ne confiez pas votre voiture à votre dentiste.
C’est la même chose pour les différents bacs et services de collectes/récupération.
Chaque filière de récupération à sa propre spécialité (écocentre, dépôt de matériaux secs, comptoir d’entraide, plateforme de compostage, site d’enfouissement et bien sûr, les centres de tri des matières recyclables!).

Que faire si je n'ai pas trouvé la réponse à ma question?

En tout temps, vous pouvez poser directement votre question sur notre page Facebook, ou nous envoyer un courriel dans la section contacts.

HDPE

Partagez Une chaîne de valorisation 100% Québec!

Qu’arrive-t-il aux contenants en plastique #2 déposés dans le bac?
Des tablettes d’épicerie, jusqu’à la transformation de la matière, voyez par vous-même en regardant cette courte vidéo.