check icon

Tonnage traité depuis notre ouverture

4707056

tonnes
de matières

Partagez FAQ

Est-ce que tout ce qui est en plastique peut aller dans le bac de récupération?

Non. Il existe une panoplie d’objet faits à base de plastiques très différents. Pour qu’un contenant ou un item de plastique puisse être déposé dans le bac, il doit premièrement être identifié du ruban de Möbius (le triangle composé de trois flèches) et, deuxièmement, il doit y avoir le chiffre 1, 2, 3, 4, 5 ou 7 à l’intérieur du triangle fléché. Si l’objet de plastique n’a pas de ruban de Möbius ou s’il est identifié du #6, il faut malheureusement le mettre à la poubelle.

Les sacs de plastique sont-ils acceptés au centre de tri?

Oui. Bien qu’ils ne l’ont pas toujours été, la majorité des sacs de plastique et des pellicules d’emballage sont maintenant acceptés au centre de tri. Pour les différencier, tentez de les étirer. Les sacs de plastique et les pellicules d’emballage qui s’étirent facilement sont les bienvenus dans le bac de récupération (ex; sac d’épicerie, pain tranché, etc.). Ceux qui sont plus raides et qui ne s’étirent pas facilement, comme les sacs de pâtes ou de céréales, ne doivent pas être déposés dans le bac.

Pour faciliter le tri, regroupez les sacs pour en faire un « sac de sacs ». Pensez également à retirer les journaux et les circulaires des sacs publicitaires avant de les mettre au recyclage. Tricentris vous encourage toutefois à réduire votre consommation de sacs de plastique et à favoriser leur réutilisation avant de les déposer dans le bac.

Doit-on absolument rincer les contenants?

Pour une question de salubrité à la maison, vous pouvez rincer légèrement les contenants. Mais attention! L’eau est précieuse. Pas besoin de les laver à grande eau chaude pour éliminer toute trace d’aliment. Ce qui compte, pour des raisons évidentes d’hygiène et de qualité du tri, c’est que les contenants soient vides. Bien souvent, les gratter à l’aide d’une spatule est suffisant!

Le verre peut-il vraiment être déposé dans le bac de récupération?

Absolument! Tous les pots, les bouteilles et les contenants de verre sont les bienvenus au centre de tri. Et ce peu importe la couleur. Notez toutefois que les items en verre/vitre qui n’entrent pas dans ces catégories, tels les verres à boire, les coupes à vin, les fenêtres, les miroirs, les ampoules, la vaisselles, la céramique, le pyrex, etc, ne sont pas recyclables et doivent plutôt aller aux ordures. Ces autres types de verre sont fabriqués différemment et ne possèdent pas les mêmes propriétés et les pots, contenants et bouteilles de verre.

Doit-on enlever l'étiquette qui entoure les boîtes de conserve?

Vous n’êtes pas obligé de le faire. Le papier sera tout simplement brulé au moment de la fonte du métal, sans nuire au processus. Toutefois, si vous retirer l’étiquette et que vous la mettez séparément dans le bac de récupération, ce petit bout de papier sera recyclé avec les autres papiers au lieu de brûler.

Est-ce que je dois absolument retourner mes contenants consignés ou je peux les mettre dans le bac?

Bien sûr! Tous les contenants consignés sont les bienvenus au centre de tri. Ils sont traités et recyclés. Il n’est donc pas nécessaire de les accumuler et de les rapporter à l’épicerie. Le camion de collecte les ramasse pour vous, directement à votre porte, et ils sont tous autant recyclés.

Est-ce que je peux mettre des vêtements dans le bac de récupération?

Non. qu’ils soient en bon état ou non, cela ne change rien. Le textile, sous toute forme, n’est pas une matière acceptée au centre de tri. Les vêtements ne se comportent pas comme des contenants dans la chaîne de tri. Ils s’enroulent dans les différentes machines et causent des bris et des arrêts. Donnez-les plutôt à des œuvres caritatives et vous rendrez service par la même occasion.

Doit-on retirer les bouchons et les couvercles des contenants?

Oui, pour une raison simple ; ce n’est pas parce qu’un contenant est recyclable que son couvercle l’est forcément.  Les plastiques utilisés pour les deux parties peuvent être différent. De plus, sans bouchons et couvercles, la compression des contenants se fait plus facilement. Alors, si le bouchon/couvercle est identifié du ruban de Möbius et du numéro 1, 2, 3, 4, 5, ou 7, déposez-le séparément de son contenant dans le bac de récupération. Sinon, le bouchon/couvercle doit aller aux déchets.

po2

Partagez Portes ouvertes chez Tricentris

Tricentris vous invite à visiter ses centres de tri et à découvrir le chemin que parcourent vos matières recyclables! Au total, trois journées portes ouvertes auront lieu, une par succursale, et se dérouleront dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets du 20 au 28 octobre prochain.