11 février 2026

Tricentris fait l’acquisition d’un bâtiment pour son centre d’achat dédié au réemploi

Lachute, QC, 11 février 2026 – Tricentris, la coop est fière d’annoncer l’acquisition d’un bâtiment à Saint-Jérôme qui abritera son centre d’achat de 80 000 pieds carrés entièrement dédié au réemploi, marquant une étape décisive dans la réalisation de ce projet ambitieux. Cette acquisition, conclue le 19 décembre 2025, démontre que ce projet novateur, dévoilé en mai dernier lors du Sommet de l’économie sociale, se concrétise rapidement.

Ce concept s’inspire directement de Retuna, centre commercial pionnier du réemploi situé en Suède, dont le succès démontre la viabilité de l’approche. En toute cohérence avec un projet dédié au réemploi, Tricentris a choisi de réutiliser un bâtiment existant plutôt que d’en construire un neuf. Le bâtiment sera réaménagé pour accueillir un espace commercial moderne et fonctionnel. Ce centre d’achat dédié exclusivement au réemploi sera non seulement le premier du genre en Amérique du Nord, mais également le plus vaste au monde.

Le centre d’achat regroupera entre 15 et 20 boutiques indépendantes spécialisées dans différents secteurs de la seconde main : vêtements pour toute la famille, meubles, électroménagers, articles de sport, jouets et jeux, chaussures, quincaillerie, électronique et plus encore. Des espaces pour boutiques éphémères permettront également à des organisations de tester de nouveaux concepts. L’ensemble formera un véritable écosystème du réemploi sous un même toit.

« Ce ne sont pas des boutiques Tricentris », précise Dany Dumont, directeur général de Tricentris. « Notre rôle est de fournir l’infrastructure et l’emplacement. Nous voulons rassembler, dans un même espace, des organisations d’économie sociale qui partagent notre vision du réemploi. » Plusieurs organisations ont déjà manifesté leur intérêt et participeront à l’aménagement et au design d’intérieur dans une démarche collaborative.

Au-delà des boutiques, le centre d’achat offrira un espace de restauration et une épicerie anti-gaspillage. Un Fab-Lab permettra aux citoyens qui n’ont pas l’espace nécessaire d’entreprendre des projets, comme la restauration de meubles. Des ateliers d’entretien et de réparation seront offerts en partenariat avec diverses organisations pour prolonger la vie des biens. Le centre abritera également une zone permanente de réparation inspirée des repair cafés, à l’image du service de remorque de réparation mobile de Tricentris, ainsi qu’une zone d’échange et d’entraide communautaire.

L’adresse exacte sera dévoilée prochainement. Mettant tout en œuvre pour concrétiser ce projet ambitieux, Tricentris prévoit débuter les travaux d’aménagement à l’automne 2026 pour une ouverture à la fin du premier trimestre 2027. Ce projet d’envergure s’inscrit dans la transformation que Tricentris a entreprise depuis deux ans, passant d’un centre de tri reconnu à un acteur majeur de l’économie circulaire au Québec.

Téléchargez le communiqué en format pdf ici

PARTAGER CETTE NOUVELLE

D’AUTRES NOUVELLES

VOIR TOUTES LES NOUVELLES