24 octobre 2025

Gatineau et Tricentris s’attaquent au gaspillage textile

Chaque année au Québec, des milliers de tonnes de vêtements et de textiles finissent enfouis, alors que la majorité pourrait être réemployée ou recyclée – un gaspillage économique et environnemental considérable.  À Gatineau seulement, ce sont près de 4 700 tonnes de textiles qui ont pris le chemin du dépotoir en 2024, pour un coût d’environ 800 000 $.

Pourtant, le réemploi textile local crée des emplois, alimente l’économie circulaire et réduit notre empreinte environnementale. Et c’est dans cette optique que Tricentris et la Ville de Gatineau lancent un projet pilote de collecte de textiles en bordure de rue dans deux quartiers de la ville.

En effet, deux quartiers ont été sélectionnés pour une première phase visant à desservir environ 7 000 unités d’habitation: un dans le district du Plateau et un autre dans celui de Masson-Angers. Ces secteurs ont justement été choisis en raison de l’absence de friperies et du manque de solutions de proximité pour le dépôt de textiles.

L’objectif? Sensibiliser la population aux bonnes pratiques de récupération textile et démontrer qu’une collecte en bordure de rue peut faciliter le changement d’habitudes et ainsi détourner massivement ces matières de l’enfouissement.

Fidèle à son engagement envers l’économie circulaire, Tricentris assurera la collecte, le tri et la mise en marché des textiles avec l’objectif ambitieux d’atteindre un taux minimal de détournement de 75 % des textiles collectés. En prime, la coopérative mettra en place des installations d’entreposage sécuritaires et conformes afin de trier, conditionner et mettre en marché les textiles, tout ça, en priorisant le réemploi local!

Au total, quatre collectes seront effectuées dans le cadre de ce projet pilote : une première cette automne, deux en 2026 et une dernière au printemps 2027. Les résidents des quartiers ciblés peuvent facilement s’inscrire via la plateforme DTRITUS de la ville de Gatineau ou par téléphone au 311.

Pour consulter la carte interactive des lieux de dépôt et en savoir plus sur le projet : dtritus.gatineau.ca

PARTAGER CETTE NOUVELLE

D’AUTRES NOUVELLES

VOIR TOUTES LES NOUVELLES