check icon

Tonnage traité depuis notre ouverture

6650776

tonnes
de matières

Partagez Insolite

Un nouveau quartier chauffé aux rejets d’une papetière

Zibi est un nouveau quartier d’envergure qui pourra accueillir 5 000 résidents et 6 000 travailleurs d’ici dix ans. Sa particularité ? Il sera chauffé avec les rejets thermiques de l’usine de pâtes et papier Kruger, à Gatineau. Ce quartier de 34 acres situé sur les berges de la rivière des Outaouais chevauchera à la fois Ottawa et Gatineau.

L’énergie thermique de l’eau usée de l’usine Kruger sera ainsi injectée dans une centrale de production d’énergie construite spécialement pour ce projet, qui distribuera l’énergie pour chauffer les immeubles d’une rive à l’autre. Pendant les températures estivales, des refroidisseurs rejetteront cette chaleur dans la rivière des Outaouais, générant de l’eau froide qui pourra être utilisée pour climatiser les immeubles résidentiels et de bureaux du secteur.

Ce système de chauffage et de climatisation ne générera donc aucune émission de gaz à effet de serre et réduira drastiquement la demande en électricité. Selon un communiqué émis par Zibi, ce projet est le « premier en Amérique du Nord à utiliser la récupération de chaleur à partir de déchets post-industriels dans une communauté judicieusement conçue ». Kruger est un important partenaire de Tricentris et on est donc bien contents de pouvoir compter sur un collaborateur aussi impliqué et visionnaire.

Publié le 13 juin 2022
Article tiré du Tricentris Express de juin 2022. Cliquez ici pour consulter le bulletin complet