10 juillet 2025

La RIADM et Tricentris annoncent l’implantation d’un nouvel écocentre régional

Lachute, jeudi 10 juillet 2025 – La Régie intermunicipale Argenteuil Deux-Montagnes (RIADM) et Tricentris, la coop sont fières d’annoncer l’implantation d’un écocentre régional qui desservira les résidents de Lachute, Brownsburg-Chatham, Saint-André-d’Argenteuil et Saint-Placide. Tout en accueillant ce nouvel écocentre sur son terrain, Tricentris en assurera l’opération et la gestion pour la RIADM dans le cadre d’un contrat de cinq ans.

Il s’agira en quelque sorte d’un retour aux sources pour les citoyens qui se rappellent avoir visité l’ancien lieu de dépôt des résidus domestiques dangereux (RDD) au même endroit il y a quelques années. Toutefois, cette nouvelle installation n’aura rien à voir avec l’ancienne : il est question d’un écocentre complet, entièrement repensé, doté d’infrastructures modernes et conçu pour répondre aux besoins actuels des citoyens. « Nous sommes ravis d’offrir à nos citoyens un service de première qualité. Ce nouvel écocentre répond à une demande forte de nos résidents et témoigne de notre engagement envers la protection de l’environnement et le développement durable de notre région. » mentionne monsieur Bernard Bigras-Denis, président de la RIADM.

Ce projet d’envergure est rendu possible grâce à un investissement de plusieurs centaines de milliers de dollars de Tricentris via son programme « S’investir pour les communautés durables ».  Pour Dany Dumont, directeur général de Tricentris, « Ce projet illustre parfaitement notre mission de réinvestir dans nos communautés pour créer des solutions durables et nous sommes fiers de contribuer concrètement à l’amélioration des services environnementaux dans la région. Il s’agit d’un nouveau chapitre dans notre collaboration avec la RIADM. »

Le contrat de gestion quinquennal confié à Tricentris garantit une stabilité des coûts pour la RIADM et ses municipalités membres, tout en s’appuyant sur l’expertise reconnue de Tricentris dans l’opération d’écocentres. Les travaux débuteront à la mi-juillet 2025 pour une mise en service le 1er janvier 2026. L’écocentre sera accessible aux citoyens à longueur d’année et acceptera une vaste gamme de matières recyclables et résiduelles, des matériaux de construction aux appareils électroniques en passant par les résidus domestiques dangereux (et plus encore!), sans aucune interruption du service actuel pendant la période de transition.

Ce projet démontre qu’en unissant nos forces, nous pouvons créer des solutions concrètes qui profitent directement à nos communautés et à l’environnement.

Communiqué complet en PDF

*Sur la photo (de gauche à droite):
Messieurs Dany Dumont, directeur général de Tricentris, Denis Lavigne, administrateur de la RIADM et conseiller municipal à Saint-Placide, Stephen Matthews, administrateur de la RIADM et maire de Saint-André-d’Argenteuil, Bernard Bigras-Denis, président de la RIADM et maire de Lachute, Kévin Maurice, vice-président de la RIADM et maire de Brownsburg-Chatham.

PARTAGER CETTE NOUVELLE

D’AUTRES NOUVELLES

VOIR TOUTES LES NOUVELLES