11 Décembre 2025
Mission Câlins : Tricentris la Coop offre une seconde vie réconfortante aux toutous de seconde main

Saint-Jérôme, QC, 11 décembre 2025 – Tricentris, la coop est fière de lancer Mission Câlins, une initiative chaleureuse qui permettra à 1 500 toutous de seconde main de retrouver leur vocation : réconforter, accompagner et créer du bonheur. Ce projet porteur allie réemploi créatif, solidarité communautaire et collaboration inspirante entre partenaires locaux.
Chaque année, l’écocentre de Saint-Jérôme, opéré par Tricentris, reçoit de grandes quantités de toutous en peluche qui ont déjà vécu de belles aventures. Parce que chaque toutou mérite d’être aimé une deuxième fois, l’équipe de la coopérative a eu l’idée de leur donner une nouvelle chance.
Avec l’aide de bénévoles dévoués, elle a soigneusement sélectionné, nettoyé et réparé, au besoin, ces compagnons avant de les emballer dans de jolies boîtes créées spécialement pour l’occasion. Ils seront remis au service de police et à l’hôpital régional de la ville de Saint-Jérôme, ainsi qu’à la Fondation Jeunesse Laurentides. Les toutous seront offerts aux enfants lors d’interventions ou de situations pendant lesquelles un peu de douceur peut faire la différence.
Une quantité limitée de toutous sera également disponible à l’achat à la boutique de l’écocentre de Saint-Jérôme, dont l’intégralité des ventes sera remise à la Fondation Jeunesse Laurentides pour soutenir sa mission.
Partageant des valeurs communes, Cascades a souhaité participer au projet en offrant les boîtes fabriquées de matières recyclées, imprimées à l’effigie de Mission Câlins. « Nous sommes fiers de collaborer à un projet qui met en valeur de l’économie circulaire, en plus d’avoir un impact positif pour la communauté. Ces deux valeurs font partie de notre ADN et ce projet illustre bien qu’en travaillant ensemble, les organisations peuvent être des acteurs de changements dans une société » explique Hugo D’Amours, vice-président, communications, affaires publiques et développement durable chez Cascades.
Tout comme le Centre de la famille du grand Saint-Jérôme qui a créé gracieusement le visuel chaleureux du toutou qui orne chaque emballage. Des jeunes de l’École secondaire Cap-Jeunesse ont aussi mis la main à la pâte en transformant des livres en fin de vie en bourre protectrice pour protéger les toutous dans leur nouvelle boîte. Ce partenariat démontre que la collaboration locale peut transformer une idée en projet porteur de sens. « Avec Mission Câlins, nous démontrons qu’un objet récupéré peut encore créer du bonheur tout en réduisant le gaspillage. En redonnant vie à ces peluches, nous posons un geste simple qui fait du bien autant à la communauté qu’à l’environnement. Ce projet reflète parfaitement notre engagement : offrir des solutions humaines, accessibles et porteuses de sens », conclut Chantal Rousseau, directrice principale, division réduction, réparation et écocentre, chez Tricentris. Pour un monde meilleur, ici et maintenant.
Télécharger le communiqué ici





