
Tricentris est devenu, en mars dernier, une coopérative de solidarité et a été désignée par la Ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforest. Ce changement de statut permettra à Tricentris de poursuivre ses services de tri, de transformation et de sensibilisation pour ses membres. Le nom officiel de Tricentris devient d’ailleurs dès lors...
Partagez Parlons COOP
Étiquettes : coop
Cela fera bientôt un an que Tricentris est devenue une coopérative de solidarité. Pour l’occasion, nous lançons une chronique coop afin de mettre de l’avant ce modèle d’affaires, en démystifier les principaux aspects et découvrir des projets inspirants. Et pour ce faire, quoi de mieux que de s’entourer de l’équipe de la Coopérative de développement régional Outaouais–Laurentides (CDROL)? Ces mêmes qui nous ont si bien accompagnés lors de la transition de Tricentris et qui agiront à titre d’experts pour cette rubrique.
Alors, avant tout, qu’est-ce que la coopération? Selon l’article 3 de la Loi sur les Coopératives du Québec, « Une coopérative est une personne morale regroupant des personnes ou sociétés qui ont des besoins économiques, sociaux ou culturels communs et qui, en vue de les satisfaire, s’associent pour exploiter une entreprise conformément aux règles d’action coopérative. » Une coopérative est donc à la fois collée sur les besoins et les aspirations d’une collectivité, tout en étant efficace et innovante comme une entreprise. C’est le meilleur des deux mondes! On peut dire que la coopération c’est de l’entrepreneuriat qui a des principes. D’ailleurs les coopératives s’engagent à respecter sept principes coopératifs définis par l’Alliance coopérative internationale et sur lesquels nous reviendrons dans une prochaine chronique.
La coopération sera plus que jamais essentielle si nous désirons poursuivre et vivre de façon durable en société et ce, à tous les niveaux. D’ailleurs, la Semaine de la relève coopérative vient tout juste de se dérouler à la mi-février. Cet événement, initié par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), a pour mission de sensibiliser la jeunesse québécoise aux avantages individuels et collectifs résultant de leur implication dans un projet coopératif, qu’il soit pédagogique ou ancré dans le mouvement coopératif et mutualiste. Ces projets permettent aux étudiants, de niveau primaire à universitaire, d’expérimenter l’entrepreneuriat coopératif.
Finalement, que ce soit en tant que consommateur, membre, administrateur, fondateur ou ambassadeur, la possibilité de faire une différence positive dans son milieu en s’engageant auprès d’entreprises coopératives est à la portée de tous.
Publié le 21 février 2023
Article tiré du Tricentris Express de février 2023. Cliquez ici pour consulter le bulletin complet.