check icon

Tonnage traité depuis notre ouverture

7303513

tonnes
de matières

Partagez Parlons COOP

Tricentris express
Étiquettes :

Avec l’été que nous avons, difficile de ne pas constater de manière tangible les conséquences des changements climatiques sur notre quotidien. Les enjeux environnementaux et sociaux se font de plus en plus préoccupants et comme l’a souligné Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, nous serions même en train de quitter l’ère des réchauffements climatiques pour amorcer celle de l’ébullition.

C’est pourquoi il est important, plus que jamais, que le principe des 3R (réduire, réutiliser et recycler) soit mis en pratique et que de plus en plus d’entreprises d’économie sociale proposent des solutions concrètes de développement durable. Et c’est justement le cas de la coopérative de solidarité Rack à Bécik.

Fondée par des passionnées de vélo (oui, oui, au féminin), cette coop se consacre à la promotion de la mobilité active et propose des solutions innovantes afin d’encourager l’utilisation du vélo comme mode de transport à l’année. Située à Gatineau en Outaouais, Rack à Bécik n’est pas une boutique de vélos comme les autres puisque la coop ne vend que des vélos usagés remis à neuf ou des pièces pour réparer le vôtre.

L’entreprise organise également des ateliers de réparation et de maintenance, contribuant ainsi à prolonger la durée de vie des vélos et à réduire la production de déchets en les revalorisant. Leur engagement envers la communauté va au-delà de l’aspect commercial en ne considérant pas seulement le vélo comme un moyen de transport, mais comme un outil d’émancipation et d’équité sociale.

On y retrouve aussi des espaces d’auto-réparation qu’il est possible de louer, avec tous les outils nécessaires, pour faire la maintenance de son vélo soi-même. Supervision d’un mécanicien expérimenté sur place incluse! Mais attention, comme l’objectif est ici de développer et d’encourager l’autonomie, personne ne fera le travail à votre place.

En avril 2021, Rack à Bécik a remporté le prix régional de la catégorie Création d’entreprise d’économie sociale dans le cadre de la 23e édition du Défi OSEntreprendre Outaouais. À l’automne 2022, la coop a distribué des vélos à 35 nouveaux arrivants et a revalorisé, au cours de la dernière année, près de 300 montures.

Rack à Bécik est un bel exemple de la manière dont les entreprises d’économie sociale peuvent contribuer significativement à la création d’une société plus durable et équitable. En encourageant ces initiatives et en s’en inspirant, nous pouvons espérer un avenir où les notions de rentabilité et de durabilité iront de pair, pour le bénéfice de tous.

Article réalisé en collaboration avec la CDROL

 

Publié le 30 août 2023
Article tiré du Tricentris Express d’août 2023. Cliquez ici pour consulter le bulletin complet.  

Partagez TRICENTRIS DEVIENT UNE COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ DÉSIGNÉE

Tricentris est devenu, en mars dernier, une coopérative de solidarité et a été désignée par la Ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforest. Ce changement de statut permettra à Tricentris de poursuivre ses services de tri, de transformation et de sensibilisation pour ses membres. Le nom officiel de Tricentris devient d’ailleurs dès lors...