19 février 2026

Plus de 50 entreprises québécoises en économiecirculaire seront accompagnées grâce à une alliance stratégique

Soutenu financièrement par la Ville de Montréal, RECYC-QUÉBEC et Tricentris, l’accélérateur Esplanade Québec propulsera plus de 50 entreprises québécoises en circularité d’ici 2028.


Montréal, le 19 février 2026 – Dans un contexte où l’urgence de déployer des solutions concrètes pour notre environnement et notre économie locale n’a jamais été aussi pressante, Esplanade Québec annonce aujourd’hui l’expansion majeure de son programme Mouvement circulaire à l’ensemble du territoire québécois.

Grâce à un investissement majeur sur deux ans de la part de la Ville de Montréal, de RECYC-QUÉBEC et de Tricentris, ce programme d’accompagnement destiné aux entreprises innovantes en économie circulaire franchit une étape décisive dans le déploiement de solutions locales à fort impact environnemental.

Lancé à l’automne 2025 à Montréal avec le soutien initial de la Ville de Montréal, Mouvement circulaire élargit désormais son rayonnement à l’ensemble du Québec pour accompagner plus de 50 entreprises d’ici 2028 et ce, grâce au soutien de RECYC-QUÉBEC et Tricentris.

L’économie circulaire représente un levier essentiel pour conjuguer prospérité économique et résilience environnementale. Dans un contexte politique, économique, social et environnemental qui commande le déploiement rapide de solutions innovantes et locales, Mouvement circulaire se distingue par son approche unique de maillage stratégique.

Le programme se concentre sur quatre secteurs prioritaires reconnus pour leur fort potentiel
de circularité :

  • Le bioalimentaire
  • La construction-rénovation-démolition
  • Le textile
  • Le plastique

Au sein du programme, les 50 entreprises bénéficieront de trois volets d’accompagnement:

  • Un guichet unique d’expertises spécialisées en économie circulaire, permettant la mutualisation des connaissances, essentielle à l’accompagnement global des solutions innovantes
  • Un accompagnement stratégique et personnalisé en soutien à la croissance
  • Et surtout, une rampe de lancement pour le déploiement en milieu réel via une implantation progressive permettant à l’entreprise de valider l’intégration de sa solution en circularité auprès d’un mentor de l’industrie et/ou d’un partenaire commercial, avant un déploiement à plus grande échelle.


« Montréal est fière d’avoir été le point de départ de Mouvement circulaire, et l’expansion du programme à toute la province est une excellente nouvelle. Le développement économique est au cœur de nos priorités, et on doit y travailler en gardant les défis climatiques dans la mire. C’est pourquoi on est très heureux d’appuyer le programme, ça nous permet de mieux soutenir nos entreprises innovantes en matière de circularité », a déclaré Mme Soraya Martinez Ferrada, mairesse de la Ville de Montréal.

Une quinzaine de partenaires ont déjà rejoint officiellement le programme, à titre d’expert, de mentor industriel ou de partenaire commercial, dont Canam, Synergie Montréal, La Centrale Agricole, Evol, Coop Carbone, le CERIEC, Cycle Momentum et le CÉSIM.

« La Ville a l’objectif de doubler son indice de circularité d’ici 2030. On encourage toutes les entreprises à adopter des pratiques novatrices et durables, et le programme Mouvement circulaire les accompagne dans cette transition. Nous sommes très fiers que l’initiative grandisse, puisqu’elle contribue concrètement à renforcer la résilience de notre économie », a déclaré Chantal Gagnon, responsable du développement économique et de l’économie verte au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« L’économie circulaire est un levier incontournable pour répondre aux défis environnementaux et économiques actuels. Par son engagement dans le programme Mouvement circulaire, RECYC‑QUÉBEC soutient des entreprises qui traduisent cette vision en actions concrètes et accélèrent la transition vers une économie plus durable, partout au Québec. », déclare Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

« Les entrepreneurs en économie circulaire réinventent nos façons de gérer les ressources », souligne Dany Dumont, directeur général de Tricentris. « En les soutenant, nous contribuons à bâtir une économie où chaque matière est valorisée à son plein potentiel. »

« Cette expansion nous permet d’accompagner davantage d’entrepreneurs qui transforment concrètement notre économie », affirme Isabelle Thibault, directrice générale d’Esplanade Québec. « En mutualisant les expertises et en créant des maillages stratégiques, nous accélérons le déploiement de solutions circulaires partout au Québec. »

Rejoignez Mouvement circulaire!
Nous faisons aujourd’hui appel à tout l’écosystème québécois de l’économie circulaire:

Si vous faites partie d’une entreprise commerciale désireuse de partager son savoir-faire, d’offrir son expertise à la communauté entrepreneuriale ou de réduire son empreinte environnementale en se rapprochant de solutions circulaires innovantes, contactez-nous pour devenir partenaire du programme.

Si vous êtes un ou une entrepreneur·e· québécois·es à la tête d’une solution circulaire en phase de commercialisation, de croissance ou de mise à l’échelle, contactez Joas Trépanier, joas@esplanade.quebec, pour rejoindre Mouvement circulaire.

Ensemble, accélérons la transition vers une économie circulaire!
Pour en savoir plus sur le programme Mouvement circulaire: https://esplanade.quebec/mouvement-circulaire/

PARTAGER CETTE NOUVELLE

D’AUTRES NOUVELLES

VOIR TOUTES LES NOUVELLES