9 février 2026
Tricentris assure maintenant la collecte textile à Gatineau avec un camion 100 % électrique

Tricentris renforce ses pratiques écoresponsables en ajoutant un camion 100 % électrique à ses opérations. Ce véhicule est dédié à la collecte des vêtements et textiles déposés par les citoyens de Gatineau dans les cloches de dons déployées sur le territoire.
Cette solution électrique permet de réaliser l’ensemble du circuit sans émission, réduisant ainsi l’empreinte écologique de cette opération. Avec une autonomie d’au moins 300 km, le camion dépasse largement les besoins quotidiens. Du lundi au vendredi, le véhicule parcourt le territoire pour vider les cinq cloches actuellement en place, assurant ainsi une récupération quotidienne des dons de vêtements et textiles des citoyens.
Ce projet pilote est appelé à grandir, avec un déploiement progressif prévu pour l’installation de plus de cloches de dons, facilitant ainsi l’accès aux citoyens souhaitant donner leurs vêtements et textiles usagés.
Les vêtements récupérés constituent un maillon essentiel de la filière textile. Ils sont remis à l’organisme 3R Québec, qui assure le tri pour identifier ce qui a du potentiel pour la revente en boutique de réemploi, notamment Suite9, la future boutique de vêtements de seconde main de Tricentris et 3R Québec. Les items qui ne peuvent être revendus sont orientés vers la valorisation, maximisant ainsi le détournement des textiles de l’enfouissement.
L’acquisition de ce camion électrique s’inscrit dans une vision à long terme : celle de développer un réseau de collecte étendu tout en minimisant son impact environnemental.





