2 Décembre 2025

Tricentris investit plus de 23 M$ dans la modernisation de ses centres de tri au Québec

Lachute, QC, 2 décembre 2025 – Tricentris est fière d’annoncer un investissement majeur de plus de 23 millions de dollars pour la mise à niveau de ses trois centres de tri de Lachute, Gatineau et Terrebonne. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la collecte sélective au Québec, en partenariat avec Éco Entreprises Québec (ÉEQ).

Pour ce faire, Tricentris confie ce projet d’envergure à Machinex, entreprise 100 % québécoise reconnue internationalement pour son expertise dans la conception et fabrication d’équipements de tri automatisés et partenaire de longue date de la coopérative. En choisissant Machinex, Tricentris allie local et innovation, réaffirmant ainsi son engagement envers l’économie québécoise, tout en misant sur les technologies de pointe développées ici.

« Tricentris fait partie des organisations qui ont façonné l’industrie du recyclage au Québec, et c’est avec fierté que Machinex est à nouveau choisi pour les accompagner dans ces trois ambitieux projets de modernisation de leurs centres de tri » déclare David Marcouiller, vice-président ingénierie des ventes chez Machinex. « Depuis leur tout premier centre de tri en 1997, Tricentris nous accorde sa confiance, et ce renouvellement est pour nous une marque de reconnaissance envers le travail de nos équipes et une occasion de poursuivre notre contribution à l’évolution de la collecte sélective ici chez nous, au Québec. »

Les travaux apporteront de grandes transformations aux infrastructures de tri de la coopérative. Pas moins de 17 nouveaux équipements clés, regroupant des systèmes de tri optiques et des robots, viendront s’ajouter aux installations existantes. Deux unités de tri optique vieillissantes à Gatineau, et une autre à Terrebonne, seront également remplacées.

« Cet investissement stratégique consolide la position de Tricentris comme leader de l’économie circulaire au Québec, affirme Dany Dumont, directeur général de Tricentris. Il marque une étape clé dans notre engagement à moderniser nos infrastructures et à maximiser la valeur des matières recyclables au bénéfice de nos communautés. »

Une fois les travaux complétés, Tricentris comptera 26 équipements automatisés répartis dans ses trois centres de tri. Cette modernisation permettra à Tricentris d’atteindre les plus hauts standards de qualité et de performance exigés par ÉEQ et le gouvernement du Québec pour la modernisation du système de collecte sélective.

PARTAGER CETTE NOUVELLE

D’AUTRES NOUVELLES

VOIR TOUTES LES NOUVELLES