29 janvier 2026

TRICENTRIS s’associe à la SORAC pour la récupération des appareils de réfrigérations et de congélation de type commercial et institutionnel.

Lachute, 29 janvier 2026 – TRICENTRIS prend l’initiative en concluant une entente avec la Société de récupération des appareils commerciaux (SORAC) afin d’assurer la collecte des équipements de congélation et de réfrigération de type commercial et institutionnel présents sur son territoire.

Ce partenariat marque une avancée concrète pour la région en matière de gestion environnementale, en offrant un service spécialisé pour la récupération des appareils de réfrigération et de congélation en fin de vie. 

La SORAC est l’organisme de gestion reconnu par RECYC-QUÉBEC ayant le mandat de mettre en œuvre un programme de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les appareils de réfrigération et de congélation commerciaux et institutionnels qui sont arrivés en fin de vie utile.

Il s’agit du premier programme au Québec et au Canada à être mis en place pour la récupération de produits visés, qui sont exclusivement de type commercial et institutionnel. Depuis le 30 septembre 2022, il est interdit de récupérer ou de valoriser un produit visé par le Règlement (RRVPE) ou d’en confier la récupération ou la valorisation, autrement que dans le cadre d’un programme officiel de REP.

Les produits visés par le programme sont entre autres les :

  • Réfrigérateurs et congélateurs 
  • Cellules de refroidissement 
  • Celliers réfrigérants 
  • Refroidisseurs à vin 
  • Présentoirs et ilots réfrigérés 
  • Machines à glaçons 
  • Distributeurs réfrigérants automatiques d’aliments ou de boissons 
  • Machines distributrices réfrigérées 
  • Appareils réfrigérés de type laboratoire ou médical

Consultez la liste complète des produits visés sur le site web de la SORAC. Sont exclus les produits de plus de 400 kg et ceux de moins de 2,5 pieds cubes.

Ces appareils, qui proviennent des municipalités desservies par les écocentres de TRICENTRIS, pourront être déposés dans les lieux suivants : 

220, Boul. Maisonneuve, Saint-Jérôme (Qc), J5L 0A1

875 chemin Béthany, Lachute (Qc), J8H 2C5

Ils seront ensuite pris en charge gratuitement par la SORAC pour l’ensemble des opérations de récupération. 

*Les commerces et institutions voulant se départir d’une grande quantité d’appareils sont invités à contacter la SORAC. 

Le recyclage des appareils :

La collecte et le recyclage de ces produits en fin de vie permettront de récupérer jusqu’à 97% des composantes de ces appareils et de réduire l’utilisation de matières premières. 

Chaque appareil recyclé de façon sécuritaire permet d’éviter le rejet d’une tonne de GES dans l’atmosphère, ce qui équivaut à 4 400 km parcouru avec un petit VUS ou en voiture berline. La SORAC vous invite à visiter son site web et visionner la capsule vidéo suivante pour en apprendre davantage concernant les impacts que peuvent avoir ces appareils sur l’environnement lorsqu’ils se retrouvent dans les sites d’enfouissement.  

« Le développement de notre réseau de collecte progresse grâce à des partenaires qui croient, comme nous, en une gestion responsable des matières problématiques. Chaque nouveau point de service nous permet de rapprocher notre mission des gens, tout en contribuant à réduire les impacts négatifs sur l’environnement. »

Nous saluons donc le leadership dont fait preuve TRICENTRIS. Nous sommes confiants et déterminés à tracer la voie afin de détourner ces appareils des sites d’enfouissement et ainsi contribuer à un bilan environnemental positif en minimisant les rejets de GES dans l’atmosphère. » – Nathalie Desjardins, Directrice générale, SORAC.

« En tant que coopérative de solidarité, Tricentris a à cœur d’offrir des solutions durables et accessibles à ses municipalités membres. Ce partenariat avec la SORAC nous permet d’élargir notre offre de service en matière de gestion responsable des matières résiduelles et de faciliter l’accès à ce programme pour notre région. » – Chantal Rousseau, Directrice principale, division réduction, réemploi, écocentres chez Tricentris.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué en PDF

PARTAGER CETTE NOUVELLE

D’AUTRES NOUVELLES

VOIR TOUTES LES NOUVELLES