9 juillet 2024

Tricentris s’invite dans vos bacs!

Nous sommes très heureux de vous annoncer que Tricentris lance sa toute première Brigade des bacs! Piloté de main de maître par Rafaëlle Charbonneau, ce projet consiste à offrir à des municipalités membres de la coop un service d’inspection pour les bacs de récupération.

Pour mettre à l’essai ce projet cet été, nous nous retrouvons dans la ville de Boisbriand. Avec une grande densité de population et de la collecte sélective opérationnelle quatre jours sur cinq selon différents secteurs, ce territoire nous permettra d’apprendre énormément et de perfectionner notre service pour revenir l’an prochain avec une offre éprouvée pour l’ensemble de nos membres.

Dès les premiers jours de juillet, notre équipe de brigadières et brigadiers, formée de jeunes motivés et dynamiques, chevauchant leur trottinette électrique, parcourra le territoire visé afin de réaliser une inspection visuelle des bacs de récupération mis en bordure de rue lors des journées de collecte. Pour chaque bac inspecté, les membres de la patrouille laisseront une affichette de porte qui, selon le cas, félicitera le citoyen sur ses bonnes pratiques ou l’informera de la présence de matières non acceptées dans son bac. Ils seront aussi appelés à entrer en contact avec les gens. « L’idée n’est pas de chicaner les citoyens, mais bien d’ouvrir un dialogue positif et répondre aux questions. La plupart du temps, ce n’est pas par mauvaise intention que les gens mettent à tort certaines matières dans le bac. C’est juste parce qu’ils ne le savent pas. Alors oui, il y a les inspections, mais on mise énormément sur la sensibilisation » explique madame Charbonneau.

Chaque inspection sera répertoriée et les observations et les infractions seront détaillées. À la fin du projet pilote, nous pourrons compiler ces données pour la municipalité en plus de les informer du nombre d’adresses civiques visitées, de bacs inspectés et de gens rencontrés. Pour Rafaëlle Charbonneau, ces résultats sont d’une grande valeur : « C’est très difficile pour les municipalités de faire une caractérisation de leurs matières résiduelles. Avec ce projet, on leur offre des données très importantes qui vont leur permettre de voir si la qualité du recyclage sur leur territoire est bonne ou non. Tout ça, combiné à de la sensibilisation. Ça n’a pas de prix. »

Mais en plus, grâce à un nouveau partenariat entre Tricentris et Partage Club, tous les Boisbriannais et Boisbriannaises bénéficieront d’un abonnement gratuit d’un an à Partage Club. Il s’agit de la première application favorisant le partage dans la communauté en offrant un répertoire d’objets disponibles pour le prêt entre voisins (Découvrez Partage Club en page 3) et Boisbriand est la première ville au Québec à l’offrir à tous ses citoyens. C’est notre façon, via la récupération, d’encourager à la réduction et de rendre encore plus positif le travail de la brigade.

Pour Tricentris, ce projet s’inscrit tout à fait avec un pôle majeur de notre mission: suivre les préceptes du développement durable. Après 28 ans à effectuer le tri de vos matières recyclables, 20 ans à offrir de nombreuses activités d’information, de sensibilisation et d’éducation, remonter jusqu’au tout début de la chaîne, soit directement au bac, est une suite logique. Qui de mieux placé pour analyser le contenu des bacs que ceux qui le traiteront une fois collecté?

« Je pense que toutes les municipalités devraient avoir des patrouilleurs. Cela permet d’offrir un service aux citoyens tout en allant à la rencontre des gens. La gestion de la matière résiduelle, c’est un endroit où les citoyens peuvent avoir un grand impact sur la planète, s’ils sont en mesure de faire un bon tri. Mais encore en 2024, les gens se questionnent sur ce qui va où. » conclut madame Charbonneau.  

Merci aux gens de Boisbriand d’embarquer dans ce projet et de nous laisser sillonner leur territoire. Nous avons bien hâte de vous partager nos résultats à la fin de l’été!

Article tiré du bulletin Tricentris Express de juin 2024. Cliquer ici pour télécharger le numéro complet.

PARTAGER CETTE NOUVELLE

D’AUTRES NOUVELLES

VOIR TOUTES LES NOUVELLES

L’aide-mémoire repensé

Nous vous proposons aujourd’hui un nouvel style d’aide-mémoire. Contrairement aux tableaux que nous sommes habitués de voir, cet outil, initialement proposé par une fidèle abonnée Facebook, se présente comme une arborescence de pensée qui aidera tous ceux qui la consulte…
LIRE LA NOUVELLE L’aide-mémoire repensé