check icon

Tonnage traité depuis notre ouverture

4228164

tonnes
de matières

Partagez Dans mon bac

Recycler c’est bien… Bien le faire, c’est encore mieux!

Tri à la source :
Mode d’emploi pour être un expert en la matière

14
TRICENTRIS_GATINEAU_LISL6999
TRICENTRIS_LACHUTE_LISL7539
TRICENTRIS_GATINEAU_LISL7314
TRICENTRIS_GATINEAU_LISL6958
camion

Règle #1

Est-ce que l’objet que je veux mettre dans mon bac de récupération est en papier, en carton, en plastique, en verre ou en métal?

Règle #2

Est-ce que l’objet en question est un contenant, un emballage ou un imprimé?

Si vous avez obtenu un « NON » à l’une ou l’autre de ces questions :

Malheureusement, l’objet pour lequel vous les avez posé ne doit pas aller dans le bac de récupération. Le papier, le carton, le plastique, le verre et le métal sont les seules matières acceptées au centre de tri et elles doivent être sous la forme d’un contenant, d’un emballage ou d’un imprimé.

Si vous avez obtenu « OUI » à ces deux questions:

Tout porte à croire que votre objet est le bienvenu dans le bac de récupération. Cependant, tout n’est pas noir ou blanc. Pour en avoir le cœur net, nous vous proposons un rassemblement de trucs, de nuances, d’exceptions et de conseils à consulter :

Truc #1

Pour qu’un contenant en plastique puisse être déposé dans le bac de récupération, il doit être identifié du ruban de Möbius (triangle fléché) avec le chiffre 1, 2, 3, 4, 5 ou 7. Ces numéros indiquent de quel matériau est fait le contenant et nous permettent de le trier avec la bonne famille de plastique. Donc, si le contenant de plastique n’est pas identifié du ruban de Möbius ou qu’il porte le #6, il ne doit pas être mis dans le bac.

Truc #2

Tous les sacs et pellicules de plastique ne peuvent malheureusement être envoyés au recyclage. Le sacs/pellicule de plastiques qui peuvent être recyclés, et donc acheminés au centre de tri, s’étirent lorsque vous tentez de les déchirer. Les sacs d’épicerie, de pains tranchés  ou encore qui recouvrent les vêtements à la sortie du nettoyeur en sont de bons exemples. Quand le sac est fait d’un plastique plus « raide » et ne s’étire pas, tels les sacs de légumes congelés, de riz, de céréales et autres sacs du genre, il ne faut pas les mettre dans le bac de récupération.

TRICENTRIS_TERREBONNE_LISL9051

Partagez Nous recrutons!

Plusieurs postes à combler dans nos trois centres de tri : Gatineau, Lachute et Terrebonne
Cliquez sur le bouton voir + pour accéder à notre page des Ressources humaines et consulter les offres d’emplois.