10 septembre 2025

Tricentris crée un précédent : première acquisition d’une startup d’emballages réutilisables au Canada

Lachute, QC, 10 septembre 2025 – Dans un geste fort pour réduire les déchets à la source, Tricentris, la coopérative québécoise chef de file en gestion durable des matières résiduelles, annonce l’acquisition de Bo, une jeune entreprise spécialisée dans les emballages alimentaires réutilisables, la toute première acquisition de ce type au Canada. Et à l’heure où les emballages à usage unique représentent plus de 50 % des déchets plastiques qui sont générés chaque année, il y a urgence de mettre en place des solutions circulaires et accessibles.

L’acquisition de Bo s’aligne parfaitement avec la nouvelle orientation stratégique de Tricentris initiée en 2024, illustrant sa transformation d’expert en tri des matières recyclables vers une organisation pleinement engagée dans les principes de l’économie circulaire.La coopérative, qui diversifie aujourd’hui ses services en gestion durable des matières résiduelles, pourra dorénavant offrir à ses membres, représentants 190 municipalités du Québec, une solution concrète pour la réduction des déchets en mettant en œuvre un système de contenants consignés pour les ICI (industries, commerces, institutions) et pour les municipalités qui désirent offrir une solution de réduction dans leurs communautés.

En effet, Bo, entreprise montréalaise fondée en 2021, développe et opère des systèmes d’emballages réutilisables destinés aux restaurateurs et institutions, en remplacement des emballages jetables. Avec un taux de retour supérieur à 90 %, l’entreprise s’appuie sur une application pour assurer le suivi et la logistique des contenants, ainsi que pour le retour des dépôts de consigne aux consommateurs. Son installation industrielle de lavage, LavaBo, a déjà traité plus de 3,3 millions de contenants pour plus de 240 partenaires.

« La vision a toujours été d’insérer la circularité dans notre société », affirme Mishel Wong, nouvelle Directrice développement des affaires chez Tricentris. « Avec l’acquisition de Bo, nous franchissons une étape déterminante: unir la portée régionale et le modèle coopératif de Tricentris à l’innovation et l’agilité de Bo pour accélérer la transition vers une économie réellement circulaire. »

« Tricentris est très fière de compter Bo dans son équipe. En plus de moderniser nos trois centres de tri, nous construisons les infrastructures circulaires de demain : écocentres modernes et maintenant, une solution innovante de réemploi pour les emballages alimentaires. Cette acquisition marque notre engagement à investir dans la transformation durable de nos communautés. Nous invitons les municipalités qui partagent cette vision d’économie circulaire à se joindre à nous. Tricentris a les capacités et la détermination d’accélérer le déploiement de projets ambitieux qui créent de la valeur sociale, économique et environnementale au cœur des territoires de nos membres. » conclut Dany Dumont, directeur général de Tricentris.

Télécharger le communiqué ici

PARTAGER CETTE NOUVELLE

D’AUTRES NOUVELLES

VOIR TOUTES LES NOUVELLES